Vidéothèque et bibliographie

Deux propositions d’activités

Lors de la session des RDSEM en octobre 2023, un temps d’ateliers avait été consacré à l’expérimentation d’activités proposées par une ergothérapeute pour la rencontre avec des personnes ayant des troubles cognitifs.
N’hésitez pas à les expérimenter entre vous, équipe SEM ou SAH avant de les proposer aux personnes que vous visitez.

Intro du film "30 vivants"

Dieu agit’il encore aujourd’hui à l’hôpital ?

Témoignages d’acteurs de la Pastorale de la Santé, aumôniers(ères) en hôpital, EHPAD, santé mentale, soins palliatifs, domicile, du diocèse d’Annecy.

Revue Pastorale Santé « Religions et Soins »

Plusieurs articles du n° 262 de la revue Pastorale Santé restent accessibles sur la page « Aumôneries hospitalières/soins et spiritualité » du site de la CEF :

  • Religion et soin, par Costantino Fiore
  • La place du bouddhisme dans la relation de soin, par Luc Heiza Charles
  • L’aumônerie musulmane à l’hôpital, par Mohammed Krabch
Intro du film "30 vivants"

Fin de vie : prendre la mesure du projet de loi

Emission KTO du 30 avril 2024 intitulée : Fin de vie : prendre la mesure du projet de loi, en présence de Jean Leonetti et Mgr Rougé

Le projet de loi sur la fin de vie a été présenté en Conseil des ministres, le 10 avril, et devait être débattu à l’Assemblée nationale à partir du 27 mai 2024. Plutôt qu’un débat contradictoire, la rédaction de KTO vous propose deux regards croisés sur l’euthanasie et le suicide assisté, pour approfondir les conséquences et les impacts sur la société et la dignité humaine des plus fragiles. Mais ils donnent aussi à réfléchir à notre rapport personnel à la mort, si intime, marqué parfois par la souffrance.

Jean Leonetti, maire d’Antibes et ancien député, est à l’origine des lois sur les droits des malades en fin de vie de 2005 et 2016. Et Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, spécialiste de théologie politique, est sur la fin de vie porte-parole de
la Conférence des évêques de France.

Une émission présentée par Etienne Loraillère.

Intro du film "30 vivants"

Cliquez sur l’image pour voir l’émission

À quoi sert la pastorale santé ?

Deux responsables diocésains ont été interviewés dans l’émission Je pense donc j’agis sur RCF : la Pastorale de la Santé, la branche de l’Église qui s’occupe des malades, rassemble les aumôniers d’un diocèse. Leur mission est simple : rester aux côtés des personnes malades qui le souhaitent et les écouter.
Avec :
Aude Momal, déléguée de l’Archevêque pour la Pastorale de la Santé du diocèse de Paris
Jean-Pascal Choury, délégué diocésain pour la Pastorale de la Santé et du Handicap du diocèse de Nice

Intro du film "30 vivants"

Cliquez sur l’image pour écouter l’émission

Deux textes comme outils de réflexion et de partage

  • Le grand âge en Haute-Savoie, comment le vivre sereinement ? Un document de l’Observatoire Social Diocésain d’Annecy – décembre 2023
  • Ehpad : Un résident sur dix a moins de 75 ans (Une étude de la DREES – mai 2024) Enquête DREES Ehpad Un résident sur 10 a moins de 75 ans
Intro du film "30 vivants"

L’Homme Étoilé

Nous vous invitons à lire les BD de l’Homme Etoilé : après À la Vie et Je serai là, l’Homme Étoilé, l’infirmier belge, auteur de BD qui raconte la vie en soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour, a publié Je suis au-delà de la mort ! en septembre 2023 et Constellations en avril 2024.

Intro du film "30 vivants"

Spiritualité et soin de Lionel Obadia

Nous recommandons la lecture d’un petit livre intitulé La spiritualité, écrit par Lionel Obadia, publié en 2023 aux éditions La Découverte. L’auteur est professeur en anthropologie à l’université de Lyon 2, spécialisé en religion, en anthropologie et en sociologie. Ce livre offre un panorama des usages et des significations associés à la spiritualité, dans l’histoire et dans les sociétés, dans ses différents domaines d’application, et introduit aux débats critiques soulevés par l’engouement récent et massif pour le « spirituel ».

Intro du film "30 vivants"

30 vivants

Film sur la question de la fin de vie réalisé avec la clinique Sainte-Elisabeth de Marseille 1.

30 vivants raconte la rencontre inédite entre Alban, artiste-peintre, et les résidents de la clinique Sainte-Elisabeth, à Marseille, spécialisée dans les soins palliatifs et l’accompagnement du grand handicap. Par ces regards croisés, la parole et le silence des patients et soignants, par leurs rires aussi, ce film original vient bousculer nos idées reçues en donnant à voir l’élan de vitalité qui peut surgir au seuil même de la mort. À travers le témoignage de ces visages immortalisés sous le pinceau d’Alban, 30 vivants dessine avec pudeur et dignité le portrait-hommage de celles et ceux qui traversent la grande épreuve de la fin de vie, ainsi que celui des équipes engagées avec humanité et professionnalisme, chaque jour, à leurs côtés.

En savoir + sur le sujet avec des interviews du docteur Hubert Tesson et du père François Buet.

Intro du film "30 vivants"

Cliquez sur l’image pour voir le film

État Limite

Le réalisateur Nicolas Peduzzi a longuement filmé le seul médecin psychiatre de l’hôpital Beaujon à Clichy en banlieue parisienne. Un documentaire lumineux sur un secteur pourtant en crise.

Il est seul pour tout l’établissement. Baskets aux pieds, le docteur Jamal Abdel-Kader, secondé par des internes, court chaque jour entre les différents services, des urgences à la réanimation en passant par la gastro-entérologie et la gynécologie obstétrique. Porté par ses convictions, ce fils de médecins syriens établis en France, qui a grandi au sein de l’hôpital public, où il vivait avec ses parents, s’efforce, au prix d’une incessante bataille contre le temps et les impératifs de rendement, d’apaiser les souffrances de ses patients en créant les conditions d’un véritable échange, y compris avec leurs proches.

Cliquez sur l’image pour voir le film