Vidéothèque et bibliographie
30 vivants
Film sur la question de la fin de vie réalisé avec la clinique Sainte-Elisabeth de Marseille 1.
30 vivants raconte la rencontre inédite entre Alban, artiste-peintre, et les résidents de la clinique Sainte-Elisabeth, à Marseille, spécialisée dans les soins palliatifs et l’accompagnement du grand handicap. Par ces regards croisés, la parole et le silence des patients et soignants, par leurs rires aussi, ce film original vient bousculer nos idées reçues en donnant à voir l’élan de vitalité qui peut surgir au seuil même de la mort. À travers le témoignage de ces visages immortalisés sous le pinceau d’Alban, 30 vivants dessine avec pudeur et dignité le portrait-hommage de celles et ceux qui traversent la grande épreuve de la fin de vie, ainsi que celui des équipes engagées avec humanité et professionnalisme, chaque jour, à leurs côtés.
En savoir + sur le sujet avec des interviews du docteur Hubert Tesson et du père François Buet.
État Limite
Le réalisateur Nicolas Peduzzi a longuement filmé le seul médecin psychiatre de l’hôpital Beaujon à Clichy en banlieue parisienne. Un documentaire lumineux sur un secteur pourtant en crise.
Il est seul pour tout l’établissement. Baskets aux pieds, le docteur Jamal Abdel-Kader, secondé par des internes, court chaque jour entre les différents services, des urgences à la réanimation en passant par la gastro-entérologie et la gynécologie obstétrique. Porté par ses convictions, ce fils de médecins syriens établis en France, qui a grandi au sein de l’hôpital public, où il vivait avec ses parents, s’efforce, au prix d’une incessante bataille contre le temps et les impératifs de rendement, d’apaiser les souffrances de ses patients en créant les conditions d’un véritable échange, y compris avec leurs proches.