Une messe aux 24H du Mans

Dimanche 16 juin 2024 à 10h30, la messe sera présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin et célébrée dans la chapelle du circuit pendant les 24H du Mans. C’est le seul circuit au monde sur lequel une messe est célébrée. Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, sera également présent au cours de cette messe. Seules les personnes munies d’un billet d’entrée pour la course, peuvent assister à la messe.

Cette chapelle a été consacrée en juin 2011 par Mgr Le Saux, ancien évêque du diocèse du Mans. Elle accueille des offices, « comme c’est la tradition », depuis 1932. Cette tradition catholique était très présente dans les années 1960, où il y avait alors jusqu’à trois offices pendant la semaine des 24H. Aujourd’hui, seule une messe a perduré.

Elle a été dessinée par Antoine Rousselle, architecte à Cherbourg. On y trouve deux statues : l’une à l’effigie d’une Notre-Dame de la Route, tandis que l’autre représente Saint-Christophe, patron des automobilistes. Trois vitraux ont été posés dans la bâtisse. Deux sont modernes et ont été réalisés par un sculpteur de Solesmes. Le troisième, trouvé dans un grenier, représente une course de Bugatti dans les années 1920 !

Les scouts et guides de France, présents sur le circuit depuis au moins 1949, sont l’un des plus anciens partenaires de la course des 24H du Mans. Lors de la catastrophe de 1955, ces jeunes ont fait partie des premiers secours pour les blessés. Depuis, les scouts et guides de France reviennent sur le circuit pour rendre service et animer la messe du dimanche matin.

Messe 24H du Mans
La chapelle se trouve dans l’enceinte du Circuit des 24H du Mans, allée de la Courbe.
 

Il faut avoir un billet d’entrée à la course pour assister à la messe.