Un santon en exclusivité pour notre diocèse !
Édition limitée
Un nouveau santon !
Le paon, symbole d’éternelle fraternité entre les diocèses du Mans et de Paderborn, est le nouveau personnage à installer dans votre crèche. Il a été créé en édition limitée, à la demande de notre diocèse, par Le Moulin à Huile, entreprise familiale d’Aubagne.
Chaque pièce est unique !
L’entreprise d’une dizaine de personnes n’avait jamais réalisé de paon jusqu’à maintenant. C’était un défi technique pour le sculpteur, notamment parce que l’entreprise a souhaité l’animal de bonne taille, majestueux et éblouissant, à l’image de l’amitié millénaire qu’il représente. Un santon moyen mesure environ 6 à 8 cm, celui-ci plus de 10 cm. Le moule mère est en 2 parties (corps et roue), il a fallu 4 nouveaux moules pour ce modèle. Les paons sont moulés, ébarbés (débarrassés des aspérités et bavures) puis cuits à 980°C. Le détail des décorations est long et minutieux, effectué entièrement à la main.
Une carte de prière en français et en allemand (prière du père Benoît Pierre, vicaire général, traduite par le père Jakob Küchler, de la Fraternité Saint-Liboire) accompagne chaque santon. C’est le deuxième santon réalisé par le diocèse après celui de sainte Scholastique, patronne du Mans, en 2023.
Le paon de Paderborn
D’après la légende, les émissaires qui ont transféré le cercueil de saint Liboire du Mans jusqu’à Paderborn en 836, ont suivi un paon qui leur indiquait le chemin à suivre. Lorsque la châsse est arrivée sur une colline appelée «Liboriberg», devant la ville de Paderborn, le paon s’est arrêté de voler jusqu’à ce que les festivités commencent dans la cathédrale. Puis il a recommencé à voler et s’est posé sur la cathédrale. Lorsque la châsse a été amenée dans la cathédrale, le paon est tombé du ciel et est mort. Durant les années qui ont suivi et en commémoration, la roue du paon a toujours précédé la châsse de saint Liboire dans les processions.
En vente à l’accueil de la Maison Saint-Julien
Édition limitée
Prix : 25€
Prévente : accueil.msj@sarthecatholique.fr