Sainte Scholastique s’invite dans votre crèche
Une édition limitée pour notre diocèse
Où le trouver ?
Ce santon est proposé au prix de 20 € TTC, exclusivement dans la Sarthe. En ligne sur le site de l’Église catholique en Sarthe (sarthecatholique.fr) et dans les points de vente religieux :
– Accueil de la Maison Saint-Julien, 26 rue Albert Maignan, 72000 Le Mans
– Librairie Siloë, Maison Saint-Julien, 26 rue Albert Maignan, 72000 Le Mans
– Magasin Saint-Pierre de Solesmes, 1 place Dom Guéranger, 72300 Solesmes
– La boutique du pèlerin, Sanctuaire Notre-Dame du Chêne, 2 rue des Bleuets, 72300 Vion
Qui est sainte Scholastique ?
Formée dès son enfance à l’école (schola) du Saint-Esprit, sainte Scholastique mena une vie consacrée au Seigneur, non loin du monastère que son frère saint Benoît avait fondé au Mont-Cassin, en Italie, leur patrie.
Le Pape saint Grégoire le Grand (mort en 604) rapporte l’ultime rencontre annuelle des deux chercheurs de Dieu : un entretien spirituel qu’un orage obtenu par la prière de Scholastique obligea Benoît à prolonger durant toute la nuit, contre son gré. « Plus grande fut sa puissance parce que plus grand fut son amour »,
commente le saint Pape.
Sa vie fut à l’image du rapide et gracieux envol d’une très pure colombe, forme sous laquelle Benoît la vit pénétrer le Ciel, objet de son unique désir.
Ses reliques ayant été d’abord transférées d’Italie dans la citadelle du Mans (avant d’être déposées à Juvigny dans la Meuse, à l’exception d’un os conservé dans l’église Saint-Benoît), sainte Scholastique en demeure la Patronne céleste. Elle est fêtée le 10 février.
Une idée de cadeau original :
- Pour la crèche de Noël à déposer au tout début de l’Avent
- sous le sapin,
- en souvenir pour un visiteur,
- à un prêtre,
- en remerciement,
- en fin d’année scolaire, de catéchèse, de catéchuménat, de scoutisme,
- à l’occasion d’un baptême, une communion, un mariage ayant lieu dans le diocèse,
- pour chaque foyer, à garder toute l’année comme symbole de notre communauté diocésaine
Pourquoi ce santon ?
Pourquoi ce santon ?
- Cet authentique santon (8,5 cm) est une commande sur mesure pour marquer notre fidélité et notre confiance à sainte Scholastique, patronne du Mans, depuis plus de 1300 ans. Il est également le symbole d’une communauté diocésaine unie dans sa marche vers Noël.
Il s’agit d’une édition limitée réalisée à la main dans l’atelier de l’abbaye Sainte-Scholastique à Dourgne (Tarn). - Dans cet atelier, sœur Mercedes crée les modèles originaux de santons provençaux qui sont ensuite moulés, peints et patinés par les mains minutieuses de trois autres religieuses. Son style artistique, empreint de force et de simplicité, rappelle celui des sculpteurs sarthois Claude Gruer et Raymond Dubois dont les œuvres ornent notre territoire.
- Le santon de sainte Scholastique, patronne du Mans, porte l’habit traditionnel des Bénédictines de notre département (Solesmes et Flée) : guimpe blanche, coule et voile noirs.
L’une de ses mains bénit, l’autre porte une colombe, semblable à celle qui est venue signaler à saint Benoît l’envolée de l’âme de sa sœur vers Dieu - Ce santon est accompagné d’une carte de prière rédigée par le père Benoît Pierre, curé de l’ensemble paroissial de la cathédrale et des églises Saint-Benoît et la Couture, et Vicaire Général.
L’histoire d’une rencontre
Les Bénédictines de l’abbaye Sainte-Scholastique n’avaient jamais réalisé de santon de sainte Scholastique dans leur atelier jusqu’à présent ! Suite à un premier contact avec le diocèse du Mans, les religieuses ont accueilli avec enthousiasme ce projet de santon et se sont mises tout de suite à l’œuvre. Le prototype a nécessité plusieurs mois de création. Parallèlement, les sœurs de Dourgne ont prié avec nous pour l’arrivée de notre évêque. Elles se sont réjouies de l’installation de Mgr Vuillemin, et continuent de prier pour que notre diocèse ait « la vie en abondance », et pour l’union et la communion des chrétiens de la Sarthe. Nous leur souhaitons quant à nous bonne fête le 10 février (jour de la sainte Scholastique) ! À l’issue d’une fabrication minutieuse et persévérante de 300 santons par les mains expertes des religieuses artisanes, l’atelier s’est retrouvé débordant de petites « sainte Scholastique, patronne du Mans », à la grande joie de toutes. Nous remercions la communauté pour leur magnifique travail, leur accueil fraternel et leur accompagnement.
Prière à sainte Scholastique
Seigneur notre Dieu,
nous te rendons grâce pour le don
de la vie que tu nous as accordé
et que tu renouvelles chaque jour.
Par l’intercession de Sainte Scholastique, nous te prions :
Apprends-nous la valeur et la beauté
du silence extérieur et intérieur
par lequel nous pouvons entrer en dialogue avec toi.
Bénis, encourage et soutiensle travail par lequel nous coopérons à ton œuvre de salut
donne-lui sens et fécondité.
Accorde-nous le repos nécessaire
pour refaire nos forces.
Seigneur, nous te confions
chacun des habitants de la ville du Mans et du département de la Sarthe :
qu’ils se mettent à ton service
afin que le Ciel accueille toujours de nouveaux Saints.
Amen