Sur les pas de Franz Stock par la Fraternité
Le Conseil Presbytéral a organisé un pèlerinage avec nos prêtres pour demander à Dieu,
par l’intercession de Franz Stock, des vocations sacerdotales pour notre diocèse.
Pourquoi partir en pèlerinage sur les traces de Franz Stock ?
Le presbyterium s’est d’abord rendu au « Séminaire des Barbelés » où se sont formés des centaines de séminaristes allemands prisonniers de guerre de 1945 à 1947. Puis, les prêtres sarthois sont allés célébrer la messe avec Mgr Le Saux en l’église de Rechèvres, où se trouve la tombe de l’abbé Stock.
Après le déjeuner pris à la Maison diocésaine de Chartres, les prêtres ont pu échanger en petits groupes sur leur vocation et sur la pastorale des vocations dans notre diocèse. Enfin, ils se sont rendus à la cathédrale de Chartres pour un temps de prière personnelle et le chant des vêpres.
Qui est Franz Stock ?
L’abbé Franz Stock (né le 21 septembre 1904 à Neheim (Arnsberg) en Rhénanie Prussienne et mort le 24 février 1948 à Paris) est un prêtre catholique allemand du diocèse de Paderborn. Etudiant à Paris pendant l’entre-deux-guerres, il développe de forts liens d’amitiés avec des prêtres français dont le futur cardinal Verdier, archevêque de Paris.
Il devient aumônier de la paroisse allemande de Paris puis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il sera en plus aumônier dans les prisons parisiennes de Fresnes, de la Santé et du Cherche-Midi de 1940 à 1944 (il assiste les condamnés à mort). A la fin de la guerre, lui-même prisonnier, il est nommé supérieur du « Séminaire des Barbelés » de Chartres. Franz Stock mourra d’épuisement en 1948.
Son procès en béatification est ouvert par le diocèse de Paderborn en 2009.
Franz Stock est ainsi une figure sacerdotale de paix, de réconciliation et de fraternité au-delà des guerres.
Ce que ce prêtre allemand a fait en France pourra aussi rappeler ce que des officiers français ont fait à Soest près de Paderborn à l’Oflag VI A dans la chapelle française et que les participants du pèlerinage à Paderborn 2019 ont pu découvrir lors de l’une de leurs visites.