Retraite à l’abbaye de la Trappe avec des personnes handicapées
du vendredi 28 au dimanche 30 mars 2025
L’association Le Grain de Blé recherche des bénévoles pour accompagner les personnes en situation de handicap pour un week-end de retraite à l’Abbaye de la Trappe.
Pourquoi vivre un tel week-end ?
« Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir! » Viens expérimenter cette parole de la Bible !
Ce temps est à vivre comme un service mais en étant certain que vous allez beaucoup recevoir ! Laissez vous surprendre…
Comment se déroule le week-end ?
- Des binômes sont composés : personne valide / personne en situation de handicap (sauf pour les toilettes). Le but est de veiller l’un sur l’autre pendant les repas, les activités, les sorties. Mais aussi de se rencontrer, d’échanger.
- Nous assistons en groupe à quelques offices, quelques courageux assistent aux Vigiles ou au Laudes et font une petites rando nocturne jusqu’à Notre Dame de la Confiance. Ceux et celles qui souhaitent peuvent également participer à plus d’offices. C’est un temps » cadeau » pour prier avec les moines de cette abbaye historique.
- Nous sommes répartis par dortoirs non mixtes mais composés de personnes valides et de personnes en situation de handicap (prévoir son duvet)
- Un programme est établi pour les 3 jours (veillées, activités, rencontre avec les moines, …) et nous nous retrouvons le soir, une fois les personnes accompagnées couchées, pour un debrief de la journée et la préparation du lendemain autour de boissons chaudes et de petites gourmandises (biscuits, chocolats, …).
Tu es disponible et tu veux oser la rencontre ?
Contact :
Jeanne Lebouteiller : 06 40 25 96 45