Retour sur le pèlerinage diocésain à Malte

42 sarthois ont suivi les pas de saint Paul du 21 au 26 octobre 2024 !

Accompagnés par le père Amaury de la Motte Rouge sur le thème « sur les pas de saint Paul », des sarthois ont pu faire un voyage religieux et culturel sur cet archipel du centre de la Méditerranée !

Au programme : messe dans la basilique de Ta Pinu (lieu d’apparition de la Sainte Vierge à Gozo),  visite de Rabat, avec l’église et la grotte de saint Paul (il y aurait séjourné 3 mois après le naufrage), messe de clôture du pèlerinage en plein air sur des barques face à l’île de Saint Paul (où il aurait échoué en l’an 60), rencontre avec des prêtres et religieux, etc.

Témoignage

Aller à Malte avec le diocèse sur les pas de St Paul, c’est faire un voyage de découvertes, se confronter à l’histoire, à la religion et à l’aujourd’hui de cette toute petite Île.
Que de paysages époustouflants, de visites d’endroits et de monuments merveilleux qui nous plongent dans l’Histoire qui commence à -2500 ans avant notre ère puis se poursuit avec les romains, les maures, les chevaliers de l’Ordre de St Jean, des batailles historiques, une visite peu amicale de Napoléon, la période anglaise, la résistance du peuple maltais, aux terribles bombardements des forces fascistes !
C’est aussi rencontrer la vie actuelle des maltais profondément ancrés dans leurs traditions et dans leur foi et tournés résolument vers leur avenir en Europe, goûter des mets délicieux,.

Grâce à l’organisation en petits groupes de pèlerins, nous avons pu nous rencontrer, sympathiser et même fraterniser chacun prenant soin les uns des autres.
Alors que de beaux souvenirs de visites avec notre guide à l’écoute, d’églises richement dotées même d’un …obus, de forts imprenables, de vues en hauteur ou à ras des flots, avec une rencontre avec un prêtre de l’Église grecque, un Jésuite et même une messe sur 2 frêles bateaux en bois face à l’île où arriva saint Paul.
Bref une expérience humaine très riche et amicale mais aussi instructive avec les enseignements du Père Amaury sur la vie et les écrits de St Paul.
Merci Sylvie, Sana, Vincent et Amaury pour ce beau pèlerinage !

Anne et Yann