Père Renaud Laby reçu comme docteur ès sociologie !
Il a soutenu sa thèse le 19 mars 2024
Le mardi 19 mars, le Père Renaud Laby a soutenu sa thèse de doctorat en sciences sociales des religions intitulée : « Le militantisme confessionnel en ligne. Une sociologie de quatre espaces de la blogosphère catholique d’opinion en France. » Cette thèse a été préparée dans le cadre de l’École pratique des Hautes Études.
Le travail a porté sur l’étude sociologique de quatre blogs, parmi les plus lus, animés par des personnalités catholiques de sensibilités diverses :
- François Vercelletto (États d’âme),
- René Poujol (Cath’lib),
- Erwan Le Morhedec (Koztoujours),
- Guillaume de Thieulloy (Le Salon Beige).
Ces derniers participent à « une blogosphère d’opinion essentiellement animée par des laïcs » : « C’est ce militantisme confessionnel en ligne et les effets de la blogosphère catholique d’opinion sur l’Église de France qu’interroge ce travail doctoral ».
Après un exposé de 20 minutes pour présenter son travail et ses conclusions, Renaud a échangé durant plus de 3 heures avec les six examinateurs qui constituaient le jury. De manière unanime, l’ampleur et la qualité des recherches ont été saluées. L’accent a été mis également sur la contribution de Renaud à la compréhension sociologique du catholicisme français de notre époque.
Notre diocèse était représenté par plusieurs personnes, laïcs et prêtres. Dans l’assistance se trouvaient également deux des quatre « blogueurs » qui ont été les sujets de cette thèse, quelques étudiants et des sociologues. À l’issue d’une courte délibération, le jury a annoncé que Renaud était reçu comme docteur ès sociologie. Puis une collation a permis de partager un moment convivial et de nous réjouir avec Docteur Renaud !