Recevoir le sacrement des malades
à l’hôpital
Depuis le début du confinement, la direction de l’hôpital garde le souci du bien être des patients dans toutes leurs dimensions.
Un comité éthique a été créé à l’hôpital pour réfléchir à l’accompagnement des patients et soignants en respectant leurs aspirations, leurs craintes et leurs désirs sur le plan médical et dans d’autres domaines.
La première évidence a été de maintenir les visites des aumôniers salariés pour prier ou apporter la communion aux malades.
Dans un deuxième temps avec l’accord du directeur de l’hôpital, la possibilité de faire venir des prêtres volontaires pour apporter le sacrement de réconciliation ou l’onction des malades s’est précisée.
Les prêtres ont bénéficié d’une formation donnée par le service d’hygiène du centre hospitalier. Ils ont appris les gestes et les mesures nécessaires pour entrer dans les unités COVID avec l’équipement adapté. Chacun des gestes du déroulement des sacrements a été adapté afin de limiter les risques de contagion.
Cette collaboration avec le CHM a permis aux prêtres et aux aumôniers d’entrer dans tous les services pour apporter les sacrements et permettre aux personnes malades qui le désirent et en font la demande auprès de l’aumônerie de vivre leur foi à l’hôpital.
L’équipe de l’aumônerie du Centre Hospitalier du Mans
Qu’est-ce que le sacrement des malades ?
Pour contacter les aumôneries d’hôpitaux
- Soit en faire la demande auprès du service hospitalier,
- Soit directement appeler l’aumônerie :
– Hôpital du Mans et EPHAD Charles Drouet 02 43 43 43 96 ou au 06 11 22 10 44
– Pôle Santé Sarthe et Loir 06 81 79 78 75
– Hôpital de Mamers 07 78 40 70 26
– Hôpital de La Ferté Bernard 06 88 85 47 99
Porter la communion
La custode (empruntée du latin « gardien ») désigne une petite boîte ronde utilisée par les ministres de la communion (prêtres, diacres ou laïcs) pour distribuer la communion en dehors de l’église. Dans la chambre du patient elle est déposée sur le corporal (du latin « corporalis » du corps) car sur ce linge est posé le corps du Christ.
La custode et le corporal sont transportés du tabernacle jusqu’au patient dans une pochette portée autour du cou. Nous pouvons dire que la personne est « christophore » c’est à dire « portant le Christ à ses frères. »
Vitrail chapelle de l’hôpital du Mans, l’onction des malades
Vous pourriez aussi aimer …