Rappel à Dieu de Mère Marie-Bernadette de Maigret, abbesse émérite de l’abbaye Sainte-Cécile de Solesmes

Le 27 septembre 2024, à l’Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes O.S.B. de la Congrégation de Solesmes, Mère Marie-Bernadette s’est endormie dans la paix du Seigneur, munie des sacrements de l’Église, en la 89e année de son âge et la 64e de sa profession monastique. Elle fut abbesse de ce monastère de 1981 à 2011.

En 1981, Mère Marie-Bernadette de Maigret fut élue abbesse par la communauté. Encouragée par l’enseignement et l’exemple de Jean-Paul II, elle eut à cœur d’ouvrir largement ses moniales à l’universalité de l’Église, puisant avec enthousiasme dans l’enseignement pontifical.

Entrant dans le sillon de ses devancières, en 1993, elle favorisa l’autonomie du prieuré sénégalais Saint-Jean-Baptiste et la semi-autonomie du prieuré Sainte-Marie-des-Anges à la Martinique tout en poursuivant l’aide nécessaire, notamment pour la formation des jeunes sœurs.

À Sainte-Cécile aussi, le sérieux de la formation des jeunes comme celle des moniales en activité a été une priorité pour Mère Marie-Bernadette tout au long de son abbatiat : grâce à elle, des cours dispensés par les moniales elles-mêmes et des sessions bibliques et théologiques de personnes venues de l’extérieur ont permis d’entretenir l’esprit de foi indispensable pour une authentique vie contemplative.

Le 31 mai 2011, jour où la communauté fêtait le trentième anniversaire de sa bénédiction abbatiale, Mère Marie-Bernadette de Maigret jugea le moment venu de présenter sa démission au Père Abbé de Solesmes et celui-ci l’accepta.

Ses obsèques ont lieu lundi 30 septembre à 11h à l’abbaye Sainte-Cécile à Solesmes.