Notre mission
Le Service diocésain de la protection des mineurs a pour mission de s’investir dans la prévention et la lutte contre la pédocriminalité, les violences et agressions sexuelles.
Il est composé d’une équipe nommée par l’évêque du Mans. Cette équipe référente sur la protection des mineurs au niveau diocésain ne se substitue pas à la cellule d’écoute des personnes victimes ni au bureau des signalements mis en place. Elle peut néanmoins, si nécessaire, orienter toute personne qui souhaite apporter un témoignage vers les service ad hoc. L’équipe est au service des acteurs pastoraux : ainsi, elle peut être interpelée pour un conseil ou une question sur le sujet de la protection des mineurs.
-
la formation initiale : veiller avec les curés des paroisses à ce que tous ceux, laïcs, religieux ou ministres ordonnés qui sont engagés dans la pastorale auprès de mineurs dans le diocèse suivent la formation « protéger l’enfance ». Cette formation se déroule en deux temps : individuellement (formation en ligne) et collectivement (soirée alternant topos et analyses de cas pratiques).
-
la formation continue : proposer de nouvelles formations sur des sujets connexes et complémentaires à destination de toutes les personnes concernées par la protection des mineurs.
-
la collaboration avec les services pastoraux : travailler en commun à l’identification et l’analyse des situations où les personnes mineures ou fragiles doivent être mieux protégées.
Contact
protectiondesmineurs@sarthecatholique.fr
Membres du service :
- Angèle ACERO, responsable du Pôle Jeunes
- Père Antoine CLEMENT, prêtre accompagnateur du service catéchèse et vicaire de l’ensemble paroissial Le Mans-Sud
- Emilie COULON, responsable pastorale des jeunes du secteur missionnaire Est
- Marie JAUFFRET, responsable de l’aumônerie de la maison Scarron lycéens et étudiants