Prêtres jusqu’au bout !

Toute leur vie, ils sont totalement donnés au service de chacun et chacune d’entre nous.

Mgr Vuillemin, au micro de RCF, s'exprime sur la campagne des prêtres ainés

Père Jean-Pierre Lebrun, prêtre aîné et aumônier de la résidence senior et des Sœurs de l’Enfant-Jésus au Mans, témoigne de ses années de prêtrise :

 

Durant ces années de ministère, qu’est ce qui vous a le plus réjoui ?

La confiance que les gens m’accordaient. C’est essentiel d’être en confiance. Partout où l’on va il y a des moments difficiles. Il y a un apprentissage à faire, il faut toujours s’attendre à l’imprévu, dans sa vie intérieure, dans la mission, avec les autres. Mais je peux dire que j’ai été heureux et que je suis heureux. Vivre au cœur d’un peuple, à son rythme, c’est ça notre bonheur. J’ai travaillé avec d’autres prêtres ; il y avait beaucoup de partage. La mission ne se vit pas seul.

Père Jean-Pierre Lebrun

Dans le diocèse du Mans, nous avons actuellement :

  • 34 prêtres de plus de 75 ans,
  • 11 prêtres âgés de 81 à 98 ans qui résident à la résidence Bonnière Saint-Aldric,
  • 23 prêtres en retraite ou semi-retraite qui vivent en logements indépendants au Mans et dans le département,
  • 6 prêtres âgés qui vivent en dehors du diocèse.

Comment les aider ?

Les prêtres aînés du diocèse du Mans perçoivent une petite retraite qui ne suffit pas à subvenir aux besoins émanant d’une perte d’autonomie ou d’un handicap lié à l’âge. Votre don permet de les accompagner matériellement et humainement, de prendre en charge le coût de leur hébergement et de leur faire bénéficier de services d’aide à domicile ou d’une structure d’accueil et de soins adaptés.

Vous pouvez contribuer à leur apporter un cadre de vie digne, correspondant à leurs besoins et leurs attentes. C’est un beau moyen de les remercier pour leur sacerdoce et de manifester concrètement la communion dans l’Église.

Information

Dans le diocèse, la quête du dimanche 28 avril 2024 est destinée aux prêtres âgés du diocèse.