Synodalité 2023 et maintenant ?

« Elargis l’espace de ta tente »

Assemblée synodale continentale du 5 au 11 février 2023 à Prague

Nos 14 participants à l’assemblée continentale, 4 à Prague, 10 à l’Abbaye de St Wandrille en visio, vivent des journées intenses. Ils ont eu la parole hier devant l’assemblée pour décrire les réactions au document continental en France, grâce à vos remontées. Leur prise de parole, par l’intermédiaire d’Anne Ferrand et Lucie Lafleur, a beaucoup marqué.

Lire la prise de parole

En février 2023, 1er assemblée continentale de 150 délégués synodaux pour discerner à partir du document de travail (synthèses remontées par chaque conférence épiscopale). 14 français participent. Qui sont-ils ?

Courte vidéo de la conférence de presse (26 août 2022) au cours de laquelle le projet « L’Église t’écoute » a été présenté.
Les évêques des diocèses de France se sont réunis en assemblée plénière exceptionnelle à Lyon les 14 et 15 juin 2022 pour élaborer un document à partir de toutes les synthèses des diocèses de France.

CHEZ NOUS

Nous commençons à être familiers de cette façon de travailler ensemble, de nos rencontres fraternelles, de ce partage en présence de l’Esprit Saint.
Depuis le mois de mai, tous ceux qui le veulent pourront retrouver les nouvelles fiches Quo Vadis pour continuer à alimenter des temps de rencontre d’équipe autour de la Parole de Dieu.

Le document de synthèse de notre diocèse

issu des envois des équipes qui ont participé en Sarthe à la phase préparatoire du synode sur la synodalité.

Il est envoyé au secrétariat national du synode pour rejoindre les synthèses envoyées par tous les diocèses de France. 

La synodalité : parlons-en !

Le pape François a invité les diocèses du monde entier à s’engager sur ce chemin. Il s’agit , là où nous sommes, de nous réunir, à l’écoute de l’Esprit Saint, pour ensemble chercher à comprendre le projet de Dieu pour notre Eglise, aujourd’hui.

Dans le monde entier, en ce moment même, des chrétiens répondent à cette même invitation.
Chaque diocèse élaborera ensuite, à partir du mois de mai, un document qui participera à la réflexion des évêques qui se réuniront en assemblée synodale à Rome en octobre 2022 puis en octobre 2023.

Vous pouvez retrouver ce document en version numérique ICI

Quelles sont les questions ? Découvrez – les !
9 questions ont été retenues parmi les 48 proposées par le secrétariat du synode sur la synodalité de Rome. Les membres du CDPE (Conseil diocésain de pastorale et d’Evangélisation) les ont choisies parce qu’elles leur semblaient le mieux correspondre aux préoccupations des personnes qui ont fait des propositions pour notre diocèse lors de la sortie du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise). Vous pouvez découvrir les autres questions ici.