Petites fraternités locales – Mode d’emploi
A la question qui nous était posée dans la phase préparatoire du synode, « Quelles communautés paroissiales pour aujourd’hui ? » la réponse la plus plébiscitée par les 3200 participants fut celle-ci : Nous désirons plus de fraternité dans nos paroisses !
Ce thème de la fraternité fut aussi récurrent lors des trois assemblées synodales.
Voilà pourquoi la première orientation synodale à mettre en oeuvre dans nos paroisses porte sur la création de petites fraternités locales : chaque baptisé devient alors personnellement responsable de la mise en oeuvre de ce désir du peuple de Dieu dans la Sarthe.
Je vous invite à construire notre vie chrétienne et notre présence au territoire à partir de petites fraternités locales.
Il s’agit de partir de notre présence concrète dans nos villages et nos quartiers, en proposant à tous les chrétiens de se retrouver en petits groupes fraternels de proximité. Ces fraternités seront composées de baptisés vivant sur un même territoire et elles devront demeurer prêtes à accueillir des personnes en recherche.
Ces petites fraternités locales sont la première présence ecclésiale sur le territoire. La paroisse devient alors « communauté de communautés » (Pape François, La Joie de l’Evangile n° 28) et le curé en est le ministre de la communion.
La vie de la paroisse doit dorénavant se constituer non à partir de la structure centrale mais à partir de la réalité de la présence des disciples missionnaires, qu’elle soit très modeste ou plus importante.
Pour lire le mode d’emploi des petites fraternités locales, cliquez ci-dessous ⬇️
Ou ⬇️
Vous pourriez aussi aimer …