Retour sur le pèlerinage en roulotte vers Notre-Dame du Chêne

L’association « Les chemins de Notre-Dame du Chêne » a clôturé dimanche 12 mai une marche peu ordinaire

Du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai 2024, une procession itinérante et priante, proposée par l’association « Les Chemins de Notre-Dame du Chêne », a traversé les campagnes mayennaises et sarthoises. Cette initiative veut renouer avec les traditions spirituelles de nos deux diocèses qui n’en formaient qu’un avant 1855.

Environ 150 personnes ont rejoint cette marche le temps de quelques heures, d’une journée ou plus, pour se diriger ensemble vers le sanctuaire ancestral dédié à la Vierge Marie, Notre-Dame du Chêne à Vion.

Dans cette démarche de piété populaire, l’âne Cadichon tirait la roulotte abritant la Présence Réelle. C’est “une manière d’aller aux périphéries, comme le demande le pape François, et d’encourager un réveil eucharistique dans les territoires ruraux. Plus que jamais, il nous semble nécessaire de proposer à toute personne de rencontrer le Christ, d’où l’idée de laisser le Christ lui-même visiter son peuple à travers l’Eucharistie” explique Christian Baron, organisateur du projet.

Le pèlerinage s’est achevé, dimanche 12 mai 2024, par une messe solennelle dans le sanctuaire de Notre-Dame du Chêne, présidée par Mgr Vuillemin qui a retrouvé des pèlerins heureux et enthousiastes d’avoir participé à cette démarche. Plus de 200 personnes étaient présentes et se sont retrouvées autour de l’évêque.