Retour sur le pèlerinage diocésain en Lorraine, du 29 avril au 3 mai

55 sarthois sont partis en Lorraine, guidés par Mgr Vuillemin de retour sur sa terre natale.

C’est sur la thématique « En passant par les lieux saints de la Lorraine« , qu’une bonne cinquantaine de sarthois se sont mis en route vers la Lorraine, accompagnée et guidée par notre évêque.

Ces cinq jours de pèlerinage ont été très riches en visites, en découvertes de figures emblématiques et de lieux saints et culturels.

De la basilique Saint-Nicolas à Saint-Nicolas du Port, à la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation à Nancy, de la Colline de Sion à Mirecourt et Mattaincourt, de Domrémy, pays de sainte Jeanne d’Arc à la cathédrale de Toul et de sa vieille ville, et de Metz jusqu’à Scy-Chazelles, le programme a été très apprécié de tous et Mgr Vuillemin était très enthousiaste de présenter aux pèlerins sa région natale et toutes les richesses qu’elle y abrite.

 

Un couple de pèlerins témoigne :

« La Lorraine, une région que la Sarthe n’imagine pas visiter et pourtant … De basiliques en cathédrales, de visites guidées en promenades bien accompagnées, de messes aux laudes puis vêpres, … Quelle semaine exceptionnelle !
Merci, nous rendons grâce à tous et nous savourons encore ces moments qui sont passés trop vite.
Un souvenir plus particulier est celui de notre évêque, gratouillant la terre de la colline de Sion pour y chercher des étoiles antiques, sans succès d’ailleurs, mais un pasteur persévérant, enthousiaste et lumineux. »

Annick et François-Régis de Laage

Un autre couple de pèlerins témoigne :

 
« Avec un peu d’humour, nous dirions que ce pèlerinage en Lorraine fût d’abord une grâce car nous avons étés appelés ! Appelés par le service des pèlerinages pour nous sortir de la liste d’attente et nous intégrer au groupe des pèlerins.
Nous étions 55 sarthois guidés par notre évêque et nos organisateurs qui ont été attentifs à chacun.
La diversité du groupe fût d’une grande richesse et nos partages très confiants.
Nous avons pu vivre cette semaine au rythme des temps de prières, de méditations et des messes. Le Christ était vraiment vivant avec nous par son Esprit.
Ce furent 5 jours en Lorraine pendant lesquels nous avons découvert des saints comme Saint Pierre Fourier, la bienheureuse Alix Le Clerc, Sainte Glossinde, Saint Mansuy, … et approfondi les vies de Saint Nicolas, Sainte Jeanne d’Arc et de Robert Schuman. Ce sont des lumières sur nos chemins de chrétiens.
Au cours des visites de présentation de l’histoire de la Lorraine et de son patrimoine, qu’il était bon aussi d’avoir des guides si compétents et imprégnés d’une foi solide.
Nous tenons à souligner l’accueil chaleureux dans les églises, les cathédrales, les sanctuaires, les communautés et à l’évêché de Metz.
Merci à tous ceux avec lesquels nous avons eu la joie de vivre ce beau pèlerinage.
Pèlerinez, pèlerinez et vous aurez envie de repartir ! »
 
Anne et Yannick Peruisseau