La quête est un acte liturgique du sacrement de l’eucharistie.
Au moment de l’offertoire, lors de la présentation du pain et du vin par le prêtre, les fidèles font don, pour l’Église et pour les pauvres, d’une partie du fruit de leur travail hebdomadaire.
Avec la quête, les fidèles sont pleinement associés au don que le Christ fait de sa vie pour l’Église , et pour le monde.
Sur le plan matériel, la quête est importante , car elle permet à la paroisse d’assurer la mission qui lui est confiée.
Avec le développement du paiement sans contact par carte bancaire , certains d’entre nous ont plus rarement des espèces dans leur porte-monnaie.
Pour permettre à chacun d’apporter son offrande de quête au moment de l’offertoire, il existe désormais plusieurs moyens à votre disposition :
Bien entendu, les corbeilles continuent de circuler pour accueillir les offrandes au moyen des pièces et des billets.
Depuis quelques années existe la quête prélevée : il s’agit de s’inscrire pour verser une offrande chaque mois par prélèvement automatique.
Il est alors possible de recevoir des jetons en plastique vert à déposer dans les corbeilles de la quête afin de participer à ce geste liturgique.
Un tract est disponible pour s’inscrire.
Source : article France Bleue Sarthe
Un moyen supplémentaire est mis en place : il est possible de donner à la quête depuis votre téléphone portable en utilisant « l’Appli LA QUÊTE » .
Votre offrande est anonyme et directement affectée à la paroisse de l’église que vous sélectionnez pour effectuer votre don.