Nouvelles des chantier de l’année 2023
Chers amis,
Je suis heureux aujourd’hui de partager avec vous les nouvelles des chantiers diocésains de l’année 2023 !
Chaque année, en effet, des travaux s’avèrent indispensables au sein de notre diocèse, tant pour la sécurité et le bien-être des personnes, que pour la vocation et la transmission des bâtiments. Parallèlement, nous sommes constamment attelés aux chantiers à long terme de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et de la gestion énergétique. Pour toujours plus de sobriété énergétique, les travaux d’isolation thermique et la modernisation des systèmes d’éclairage et de chauffage sont une des priorités dans le choix des chantiers diocésains. Notre dynamisme missionnaire dépend aussi de notre capacité à répondre aux exigences de notre temps et à prendre soin de ce qui nous a été confié.
Ainsi vous trouverez dans ce bulletin quelques illustrations des chantiers diocésains mis en œuvre en 2023. Ces projets nécessitent des moyens financiers : n’hésitez-pas à soutenir le ou les chantiers qui vous tiennent à cœur ! Vous trouverez l’ensemble de nos chantiers diocésains sur notre site don.sarthecatholique.fr Reconnaissant de votre fidélité, je vous prie de croire en ma prière dévouée et me confie à la vôtre. Fraternellement.
Père Grégoire Cador, Administrateur diocésain
Les bâtiments rénovés
Presbytère de Sillé-le-Guillaume
Remplacement de la chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
Coût : 30 000 euros
Insolite ! L’inventaire général des paroisses de 1902 stipule au sujet de la maison curiale de Sillé-le-Guillaume : « La date de construction se perd dans la nuit des temps. »
Presbytère de Malicorne
Travaux de toiture importants.
Coût : 14 000 euros
Le presbytère de Malicorne a été construit aux environs de 1740. Il a subi une restauration et un agrandissement en 1891.
Maison Saint-Julien, Le Mans
Restauration d’un mur d’enceinte (entretien des bâtiments diocésains).
Coût : 17 000 euros
Église de Saint-Georges-du-Plain, Le Mans
Rénovation de l’orgue (projets et souscriptions)
Coût : 1 600 euros
Presbytère et église de Saint-Bertrand, Le Mans
Entretien des toitures et des gouttières.
Coût : 5 000 euros
Saint-Bertrand en quelles dates …
11 février 1990 : Dans la nuit, une violente tempête s’abat sur la ville et la foudre pénètre dans l’église. Au vu des dommages importants, l’évêque du Mans, Mgr Gilson, décide sa démolition.
19 février 1993 : Après l’étude d’un projet de construction, la première pierre est posée ! Il s’agit en fait de béton imitant la pierre, avec des baies vitrées, symboles d’une église ouverte sur le monde.
24 décembre 1993 : Mgr Gilson avait annoncé que la nouvelle église serait achevée pour Noël. Il sera exaucé avec une veillée de Noël pour toute première messe !
Marie Pittete, Archiviste