Moins de gaspillage, plus de lien
Nous avons tous en tête le désir de vivre en stoppant le gaspillage souvent choquant !
Grâce à Savannah des liens se tissent et une solidarité se créé
Un chef cuisto, une équipe municipale partante, des jeunes étudiants désireux de trouver des bons repas à moindre coût.
Tout à commencé au mois de mai 2022 …
Vendredi 7 octobre 2022, c’est à la mairie de Rouillon que nous avons vécu un évènement historique … Rien que ça ! Je ne crois pas exagérer puisqu’il s’agit d’une première.
Merci Savannah
C’est grâce à cette jeune femme en service volontaire European que ce projet, dont nous étions nombreux à vouloir qu’il se réalise, a pu être concrétisé. Savannah s’investit une année à la mairie de Rouillon comme « volontaire European » avec la Maison de l’Europe et le Corps européen de Solidarité. Sa mission est de promouvoir les gestes écologiques au sein de la commune.
Concrètement Savannah s’est lancée dans un projet un peu audacieux en mettant en lien une mairie et une aumônerie de jeunes.
Grâce à une convention travaillée avec monsieur le maire, les élus et l’association du RIJ 72 (Rencontres Internationales Jeunes) du diocèse, le projet peut voir le jour :
Les jeunes de la maison Scarron (étudiants et ou lycéens) vont ainsi bénéficier des repas non consommés de la cantine de la mairie de Rouillon.
Tout un circuit simple est mis en place pour appliquer les bonnes mesures d’hygiène afin d’acheminer les denrées d’un point à un autre. Une équipe de bénévole va venir quatre jours par semaine récupérer ce qui n’aura pas été utilisé.
Fini le gaspillage pour la cantine ! Et pour les jeunes une véritable réduction des coûts de leur dîner.
Oui c’est un beau lien que nous venons de réaliser. Nous étions fiers de signer ensemble cette convention.
Nos remerciements vont à Savannah pour son audace de passer à l’action, à monsieur le maire et son équipe pour leur confiance,
au RIJ qui a su favoriser la création de liens !
Que cette réussite donne des idées à d’autres collectivités qui chercheraient à ne plus jeter leurs restes….
« Il ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »
Rédactrice de cet article : Marie Jauffret, responsable de la Maison Scarron