Messe Chrismale, Semaine Sainte et messe de Pâques 2025
Du dimanche 13 au dimanche 20 avril 2025
Dimanche des Rameaux
Les chrétiens célèbrent l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. En mémoire de cet événement, la liturgie de ce dimanche commence par une bénédiction des rameaux et une procession en dehors de l’église. Elle symbolise la marche du peuple de Dieu vers Pâques.
Cette année les Rameaux sont célébrés le 13 avril.
Mardi Saint : messe chrismale
Cette messe manifeste l’unité de toute l’Eglise autour de son évêque. Durant la messe chrismale, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales autour de l’évêque. Lors de cette célébration, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira aux baptêmes de Pâques, puis tout au long de l’année, pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
La célébration de la messe chrismale aura lieu mardi 15 avril, à 18h30 à la cathédrale.
Jeudi Saint
Jésus prend son dernier repas avec ses apôtres. Après leur avoir lavé les pieds, il prend le pain et le vin et institue le sacrement de l’Eucharistie et nous demande de le vivre “en mémoire de Lui”.
Après ce repas, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier. L’Église invite les fidèles à s’unir à la prière du Christ en veillant auprès du Saint-Sacrement jusque tard dans la nuit.
Vendredi Saint
Le Christ est arrêté et condamné à mort. Dans l’après midi, l’Église propose aux fidèles de revivre la Passion du Christ en suivant les stations d’un chemin de croix.
L’office du soir, Office de la Passion, est centré sur la proclamation du récit de la mort en croix de Jésus. À la fin de cette célébration nous entrons dans le grand silence.
Pendant l’office de la Passion, les célébrants se prosternent au sol, implorant le pardon pour la haine qui s’est déchaînée sur le Seigneur.
Samedi Saint
C’est le jour du silence, Jésus est au tombeau. L’Église ne célèbre pas l’Eucharistie ce jour-là. Il faut attendre le soir pour célébrer la vigile Pascale.
Dimanche de Pâques
Jésus est vivant ! Célébrons ensemble cette joie de Pâques !