Les JMJ c’était comme une joie constante

Du 25 juillet au 6 août 2023 d’Avila à Lisbonne en passant par Fatima,

109 jeunes sarthois ont répondu à l’appel du pape François

Je suis partie aux JMJ sans grande conviction : toutes les générations du dessus m’avaient dit à quel point ces journées mondiales de la jeunesses étaient incroyables et je n’arrivais pas à me faire ma propre idée. En même temps : comment imaginer un rassemblement de plus d’un million de jeunes ? Comment imaginer des milliers de gens qui marchent sur une autoroute ? Comment imaginer 45 milles français aux pieds d’une scène qui écoutent un discours de Giroud ? Comment imaginer une ville remplie de jeunes avec des T-shirts verts et des drapeaux du monde entier ?

Il fallait m’y rendre pour le vivre et le croire. Il fallait m’y rendre pour comprendre ce que les autres en disent. Il fallait m’y rendre pour y créer ma propre expérience et laisser le Seigneur me rejoindre par les autres. C’est ce qui m’a le plus marquée dans ces deux semaines : la vie en communauté, la rencontre de l’autre, l’accueil des différences qui sont des moyens de rejoindre Jésus et de le connaître. Ce n’est parfois pas facile : nous sommes beaucoup les uns sur les autres, soit dans le bus, soit dans les gymnases pour dormir, soit sur une plaine pour voir le pape François… J’ai parfois ressenti le besoin de me reposer ou d’être un peu seule. J’ai dû sortir de mon confort habituel et me forcer à aller plus loin. Mais ces efforts n’étaient rien à côté des joies que j’ai vécues : les JMJ c’est comme une joie constante. Une joie qui se révèle par des chants, des danses, des cris, des sourires, des rires… J’ai par exemple ressenti une vraie joie lors du WE final avant la messe avec le pape : l’ambiance était belle et simple, les gens étaient fatigués et heureux. Nous étions plus d’1 million à dormir tous serrés au même endroit mais nous étions heureux. La particularité des JMJ selon moi c’est de quitter son confort pour vivre de vraies et belles joies. C’est accepter d’être pauvre pour découvrir de vraies richesses.
Bénédicte

 

Avant d’atteindre notre première grande destination Coimbra. Nous avons fait de nombreuses haltes pour découvrir les saints espagnols. Le premier était saint Ignace
de Loyola. On a pu visiter son logis et admirer de magnifiques statues. On lui doit aussi la prière scoute. Le lendemain nous avons continué notre périple sur la trace
de Thérèse d’Avila en visitant Avila et Alba de Tormes. Une guide nous a présenté en espagnol les reliques de sainte Thérèse notamment son bras et son cœur.
Le dernier jour avant d’arriver au forum de l’Emmanuel nous sommes passés à Salamanque très jolie ville surtout la visite de la cathédrale par Thomas. Tout cela ponctué par des heures de cars qui passaient plus ou moins rapidement.
Elouan

JMJ Lisbonne 2023 !

Quelle belle expérience  de vie spirituelle et de fraternité !
Quand je me suis inscrit aux JMJ 2023 je voulais faire le pèlerinage à Fatima et découvrir la ville de Lisbonne et par ricochet faire quelques connaissances.Mais dès la messe d’envoie j’ai senti que y’aura quelque choses d’inédit que j’allais vivre.La richesse de nos discussions dans le car avec des jeunes « inconnus » chacun  avec son histoire et son expérience personnelle avec Dieu dans la foi.La fraternité, l’esprit d’équipe et de partage qui nous a animé durant ces deux semaines sont tout simplement extraordinaires.

Les moments de louanges et d’adorations à travers toutes nos célébrations, l’absolution à travers le sacrement de réconciliation, les échanges avec les prêtres, la chance d’avoir vu le Pape en face de moi, les partages à coeur ouverts  pendant les moments de catéchèse avec des jeunes de différents pays et découvrir non seulement les merveilles de DIEU mais aussi qu’on avait les mêmes doutes voir les préoccupations sont autant de joie et de bonheur ressentie durant ces deux semaines.

Je ressors de ces JMJ avec des étoiles plein dans les yeux avec des certitudes: je crois à l’amour gratuit de Jésus et à l’idée de devenir un missionnaire et pas seulement un simple disciple du Christ, le monde à besoin de moi et je ne dois pas avoir peur.
Le peu de pain et de poisson dont je dispose je peux le mettre au service de mes frères et sœur et de l’Eglise et qu’il reviendra au Christ de les multiplier au centuple pour la gloire du Ciel.
Merci à toute l’équipe pilote, qui à la lumière de la Vierge Marie se sont levés en hâte, pour la réussite de ces JMJ. 
Bernabe ​

 

JMJ 2023, j’y étais !
J’ai eu la chance de faire partie des 1,5 millions de jeunes chrétiens du monde entier rassemblés à Lisbonne autour du pape. Je m’appelle Alexandrine et à la suite de Marie je me suis levée et suis partie en hâte vivre ces deux semaines extraordinaires. Quelle joie de se balader dans les rues de Lisbonne au milieu de chants, de prières, de chorégraphies et d’hymnes nationaux et quelle beauté de voir tant de jeunes rassemblés pour le seigneur. Du Mans à Lisbonne en passant par Coimbra et Fatima, nous sommes passés d’une messe à 120 à une messe à 1,5 millions de personnes. Pour faire la transition entre les deux, notre diocèse a animé trois catéchèses devant 10 000 jeunes avec les moyens du bord… Et malgré quelques problèmes de logistique, nous avons continué de mettre l’ambiance et de donner de la voix pour louer le seigneur.

Les journées commençaient tôt avec les laudes, un temps de louange et une messe et se poursuivaient par des découvertes de la ville, des concerts et des animations jusqu’à tard le soir sans oublier les merveilleux repas et les siestes sous le beau soleil du Portugal. Les températures ne sont jamais descendues en dessous de 20 degrés et pour se rafraîchir, deux possibilités : se baigner dans l’eau turquoise des plages portugaises ou profiter d’une petite bière en terrasse (voir 2 si il fait vraiment très chaud…).
Voilà un petit bout de notre aventure. Maintenant, rendez-vous en 2025 à Rome pour le jubilaire et en 2027 à Séoul !
Adeus, Adiós, Arrivederci, Au revoir !
Alexandrine​

Nous sommes partis le 25 juillet en direction de loyola ! Un endroit juste génial et merveilleux surtout la magnifique basilique !
Nous avons fais déjà des rencontres  avec Angers je crois c’était génial de pouvoir revoir et voir du monde qu’on connaissait !
Ensuite nous avons fais différentes villes Avila où nous avons dormis la deuxième nuit à la belle étoiles, pour nous préparer a la nuit avec 1,5 millions de jeunes ! Je crois que cette nuit là il faisait super froid alors que la veille on avait super chaud la nuit on a eu super froid c’était un bon souvenir !
Ensuite nous sommes partis dans différentes villes en Espagne comme Avila où sainte Thérèse d’Avila a était sœur ! 
Alba de Tormes oui sainte Thérèse de Jesus a vécus sa vie, et Salamanque ville en Espagne très jolie à visiter avec la bibliothèque et ses belles  cathédrales ! 

 De plus nous sommes allés à Coimbra au forum de l’Emmanuel où je me suis laissé porté  par la communauté que se soit dans la prière les différentes veiller témoignage, louange adoration ! Je me suis sentis vibrer par une flamme. 

Enfin une fois que le forum de l’Emmanuel est finie nous sommes partis en direction de Fatima et de Lisbonne que des moments merveilleux à vivre ! J’ai aimé faire les deux cent mettre à genoux à Fatima même si on a eu nos genoux un peu égratigné nous avons pu faire le chapelet et je me suis senti accompagné à la vierge comme si elle me tenait la main. 

La semaine des JMJ à Lisbonne était génial nous avons pu faire du rise up (Des temps de catéchèse) je ne pensais pas qu’on allait être 10 000 au moins  car au début on nous disait qu’on serait 1000 puis 3000 enfin 10 000, À ce moment présent qu’on anime la catéchèse j’ai pu voir qu’on était un groupe soudé même Simon se connaissait depuis peu car la semaine courte est arrivé la veille pour animer la catéchèse le lendemain la semaine vélo on les avait vu la veille et ils ont animer la catéchèse même si ils étaient  fatigué. 

Puis on a eu du temps de visite de Lisbonne.
Depuis que ses JMJ sont finie j’ai pu me poser différentes questions sur la vocation d’être prêtre…
J’ai même l’envie de faire partie d’un groupe scoute pour vivre ma foie avec d’autre personne et me mettre au service des autres !
Enfin j’ai qu’une hâte c’est de répondre a l’appel du Seigneur et du pape pour 2025 à Rome et 2027 en Corée !
Merci beaucoup pour ces JMJ ! 
AMEN ! 
Thomas

Bom día, je m’appelle Albane, j’ai 18 ans et cet été pendant deux semaines je suis partie avec le Pôle Jeunes Sarthe à mes premières Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne.Certes, je suis rentrée avec des acouphènes, la voix cassée et une grande envie de dormir mais la tête remplie de désirs et de nombreux souvenirs plus incroyables les uns que les autres.
Le moment qui m’a le plus marqué, et qui, je pense, a marqué bien plus d’un pèlerin des JMJ, ce fut la cérémonie d’accueil du Pape, et plus particulièrement sa procession. Ce jour-là, nous avons poireauté des heures en plein soleil, néanmoins nous avons profité de cette attente pour discuter avec de nombreuses personnes de tout genre, de tout âge et de tout pays. Certes, notre niveau d’anglais était plutôt approximatif, mais nous arrivions à nous faire comprendre, nous échangions des bracelets avec des Espagnols, nous signions des drapeaux chinois, des bob péruviens, des casquettes polonaises, nous prenions des photos avec des Italiens, nous nous faisions interviewer par des Brésiliens… C’est fou de se dire que nous étions tous là, 1,5 million de chrétiens, cramponnés à une barrière portugaise, dans l’espoir de voir le Pape à moins de 3 mètres de nous. Et là, il est arrivé, et il nous a bénis. J’ai été remplie d’une immense joie qui m’a boostée pour toute la fin des JMJ et encore bien au delà…

Ces JMJ m’ont beaucoup appris, et m’ont procuré beaucoup de bonheur et d’émerveillement. Maintenant que j’ai reçu, c’est à mon tour de donner. Ces JMJ m’ont donné l’envie de me lever à l’image de Marie, pour venir en aide à ceux qui en ont besoin et pour offrir de mon temps aux autres, au sein de ma Paroisse, du Scoutisme, de ma famille, mes amis, du Pôle jeunes, et bien d’autres choses encore.

L’aventure ne fait que commencer…
Séoul 2027, nous voilà !
Albane

 

Je pense déjà que faire les deux semaines à été le meilleure choix à faire pour moi. Le fait de monter crescendo dans l’ambiance était indispensable pour moi qui habituellement a peur de la foule et du monde. Ça nous a permis de nous adapter tranquillement au feu qui nous attendais à Lisbonne. Donc c’est un point très positif à réitérer les années prochaines.
Je souhaite participer aux JMJ de Séoul et j’espère que d’ici là tout ne sera pas redescendu (l’envie d’y aller parce que je viens de finir les jmj). J’aimerai aussi aller à Rome en 2025. J’ai compris encore plus qu’avant que c’est tout les pélés et colo qui rechargent nos batteries de foi et que c’est très important de s’y rendre quand on peut. J’ai réalisé dans mon cœur qu’on est vraiment pas tout seul comme chrétiens et ça fait du bien !
Ces JMJ vont rester gravés dans mon cœur et ont changé ma façon de penser et ma perception du monde. Je vais essayer de plus (+) parler de ma foi autour de moi parce que tout le monde doit connaître la source de cette joie qui nous anime. Je voudrais essayer aussi d’aller plus vers les gens en général car chacun a quelque chose à nous apporter et nous aussi pouvons leur apporter quelque chose.
Les activités étaient toutes plus amusantes les unes que les autres et tout était complémentaire. Les moments de méditations comme les chants dans le bus, la baignade dans le lac, les visites, ou les chorées (aussi nombreuses soient elles haha).
Je ressors de ces JMJ avec de vrais amis que je vais revoir en dehors, avec de belles expérience, ma foi rechargée à 1000% et un peu de fatigue aussi mais ça c’est un détail 🙂
Voilà mon retour sur cette magnifique expérience qui change ma vie.
Ps: merci Marie et toute l’équipe pour l’organisation en béton qui a dû nécessiter beaucoup de temps et de travail. Malgré les soucis de dernières minutes tout était parfait. On ne retiens que le meilleur de toute façon 🙂
Cassandre