Pour une culture de l’émerveillement
Quatre ans après la sortie de l’encyclique du pape François dédiée à la sauvegarde de la maison commune, les questions écologiques et environnementales n’ont jamais été autant d’actualité.
Sans doute prenons-nous davantage conscience – et c’est tant mieux ! – que, si nous ne changeons pas d’orientation d’ici quelques années, nous risquons des conséquences désastreuses et irrévocables pour l’environnement et la survie de l’humanité.
Pour autant, l’encyclique Laudato si nous invite à exorciser nos peurs (peur de manquer, peur de la destruction) pour entrer dans une culture de l’émerveillement et de l’adoration. Le pape nous présente ces deux vertus comme un antidote puissant au « consumérisme compulsif » qui affecte nos styles et nos habitudes de vie.
Il s’agit de bénir Dieu et de lui rendre grâce pour le don de la création dans une attitude de louange profondément eucharistique dont saint François d’Assise est l’exemple et le modèle. À sa suite, nous voici conviés à « reconnaître la nature comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté » (cf. Laudato si, n° 12).
Au n° 84, François insiste : « Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu ». Oui, à travers le cosmos qui nous entoure, nous pouvons reconnaître quelque chose de l’amour de Dieu pour nous, de l’amour de Dieu pour les hommes.
Plutôt que de continuer à vivre en consommateurs égoïstes et insatiables jusqu’à épuiser les ressources de la planète, devenons des contemplatifs ! C’est bien là, d’abord, que se joue la conversion à laquelle nous appelle Laudato si. Apprenons à regarder le monde avec des yeux neufs. Sachons nous émerveiller de la beauté de la nature, de la beauté du patrimoine artistique, de la beauté inépuisable des êtres humains ! Le temps des vacances est à l’évidence une occasion propice à cette conversion du regard. Je souhaite d’ores et déjà de bonnes vacances à celles et ceux qui auront la chance d’en prendre.
Mgr Thierry Scherrer, évêque du diocèse de Laval (Mayenne)