Laissez-vous conter la Sarthe pour les vacances…

Prendre le temps du don et de la gratitude : cet été, vous aussi, faites grandir l’Église ! 

« La période estivale est propice au changement de rythme, à la découverte et à l’émerveillement », nous dit Mgr Vuillemin, qui nous conseille également de prendre du temps pour Dieu. C’est exactement ce que s’apprêtent à vivre nos contemporains : Mariane en croisière, Mark en pèlerinage ou encore la famille Julien et grand-père Léonard, restés dans la Sarthe (voir photos ci-dessous) ! À la suite des saints de notre diocèse, chacun quittera à sa façon l’agitation quotidienne pour s’ouvrir à une harmonie nouvelle.

Prenons aussi le temps du don et de la gratitude.
Merci à tous les donateurs du diocèse ! Et pour celles et ceux qui hésitent encore, soutenez l’Eglise catholique en Sarthe !

Bonnes vacances à tous,
Stéphanie Valentin, Responsable de la collecte

Admirer

12 siècles d’amitié ! C’est ce qui lie notre diocèse à celui de Paderborn. En 836, l’évêque Aldric fait le don des reliques de saint Liboire (un autre évêque du Mans) à son homologue allemand, Badurad. Rien de tel à l’époque pour attirer de nombreux croyants et assurer la pérennité de la foi chrétienne. La légende dit qu’un paon accompagna le cortège. Retrouvez ce majestueux symbole d’éternité au Domaine de Pescheray, à Breil-sur-Mérize.

Se ressourcer

Sarthois et bienheureux ! Né à Laigné-en-Belin, le bienheureux Basile Moreau est le fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix, présente dans de nombreux pays. En 1845, ce prêtre visionnaire envoya les sœurs Marianites en mission d’évangélisation vers l’Amérique et le Canada. Un périple qui ne manquait pas de défis à l’époque ! Le sanctuaire Basile Moreau au Mans rayonne aujourd’hui comme un lieu de pèlerinage international.

S'émerveiller

L’eau vive au Mans ? La source purifiante et régénératrice est l’emblème de notre saint patron, Julien du Mans. Il est dit en effet que saint Julien frappa la roche de sa crosse d’évêque pour qu’advienne le miracle de l’eau jaillissante qui désaltéra aussitôt tous les habitants. L’occasion de découvrir la cathédrale Saint-Julien dans le Vieux Mans, élue plus belle cathédrale de France, ainsi que son nouveau parcours de visite !

Déconnecter

Petite cité de caractère ! Le village de Saint-Léonard-des-Bois tient son nom d’un ermite qui, vers l’an 540, s’y installa pour fonder un oratoire puis un monastère. Son histoire est relatée sur un vitrail de l’église. D’autres villages de charme et paysages atypiques vous attendent : Saint-Cénéri-le-Gérei, Fresnay-sur-Sarthe, …  Bonne balade dans les Alpes mancelles !