La cathédrale Saint-Julien élue plus belle cathédrale de France
La cathédrale du Mans a remporté un tournoi organisé sur les réseaux sociaux par l’application de voyage « Henoo »
L’application de tourisme de proximité « Henoo » a organisé un tournoi des plus belles cathédrales de France. Après avoir gagné contre les cathédrales de Chartres, Orléans et Tours, la cathédrale Saint-Julien a remporté hier soir la finale contre la cathédrale de Metz.
7980 internautes ont voté pour notre belle cathédrale contre 2600 pour Metz, c’est donc une belle victoire et mobilisation des habitants du Mans.
Samedi 2 décembre 2023, à l’initiative de l’évêque du Mans, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, 700 personnes se sont retrouvées à la cathédrale Saint-Julien pour la féliciter d’avoir remporté le titre de « plus belle cathédrale de France ».
Le maire Stéphane Le Foll, marie du Mans – président de Le Mans Métropole, ancien ministre et monsieur Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe étaient présents.
La soirée a débuté avec des extraits de sonate de Mendelssohn joués par Marie-José Chasseguet, organiste titulaire des orgues de la cathédrale.
L’évêque s’est ensuite exprimé en commençant par rendre un bel hommage à la cathédrale du Metz qu’il connait bien puisqu’il a été évêque auxilaire de Metz 4 ans avant de rejoindre Le Mans. Il a redit que l’Eglise est ouverte à tous et que la cathédrale est une maison commune. Il a invité à 1 minute de silence pour la Paix.
Puis le maire et le préfet ont dit leur joie et leur fierté de voir notre patrimoine mise à l’honneur à travers ce vote des internautes avant de laisser la place à Marie Roquebert (responsable de la pastorale du tourisme du diocèse) qui nous a permis d’entrer un peu plus dans le mystère de l’édifice.
Les visiteurs ont pu déambuler dans la cathédrale, aller voir la crèche au nouveau décor d’un artiste manceau Hubert Poirot-Bourdain, qui met en selle la cathédrale
Beaucoup de lumières, de joie, de paix tout au long de cette soirée, qui pour les chrétiens correspondait à l’entrée dans l’Avent. On s’en souviendra.
Présentation de Marie Roquebert, responsable de la pastorale du tourisme du diocèse
Nous avons tous voté et nous avons tous gagné ! C’est assez magique : une vieille dame de presque 1000 ans parle à nos cœurs dans la grande diversité de nos histoires, de nos attaches, de nos centre d’intérêt si différents. C’est à ce petit tour d’horizon que je vous invite…
Si vous êtes passionnés d’ARCHITECTURE, vous serez intéressés de savoir que nous avons ici, et c’est original, un ensemble de recherches architecturales, qui couvre la bagatelle de 4 siècles : du 11e s (la façade ouest ) au 15e s (transept)
Si vous êtes passionnés de LITTERATURE : vous serez heureux d’apprendre que « la Pléiade » a probablement vu le jour entre ces murs. Quand Joachim Du Bellay et Pierre de Ronsard se sont rencontrés pour la 1ère fois , c’était à l’occasion des obsèques Guillaume Du Bellay dont le tombeau est ici – (chapelle crèche) Plus proche de nous : il y a Claudel. Il écrivait au sujet de notre cathédrale, « c’est une véritable architecture en marche ! » …. Peut-être parce qu’en remontant la nef, un effet d’optique donne l’illusion que le chœur s’évase vers le ciel.
Evidemment, difficile d’oublier la MUSIQUE dans la cathédrale du Mans ! Oh pas tellement à cause des 2 orgues (le grand orgue et le petit orgue de chœur, il y a dans bcp de cathédrales et d’églises). L’originalité ici est bien-sûr « la chapelle des anges musiciens et chanteurs » (nous espérons tous qu’elle ouvrira bientôt). Mais c’est aussi la présence d’instruments de musique, disséminés un peu partout. Je vous donne des indices : dans qq vitraux (rosace nord), dans qq Terres cuites… (Ste Cécile à son orgue – près de l’entrée sud-Est) …jusqu’aux stalles de chœur et leurs ‘miséricordes’ (vous savez, ces petits supports qui permettent de se poser tout en paraissant debout) : ces miséricordes représentent de petits musiciens ailés et joufflus.
Si, comme STEPHANE BERN, vous chérissez les personnages historiques : vous serez heureux d’apprendre que Guillaume de Normandie, le Conquérant, a sans doute veillé sur la construction de la cathédrale romane (dont le mur ouest est témoin). Vous retiendrez aussi qu’Henri Plantagenet a été baptisé ici. Lui dont l’Histoire a retenu le nom et la personnalité hors du commun, car il deviendra « roi des Anglais » sous le nom d’ Henri II, juste après avoir épousé une femme chère à mon cœur, Aliénor, duchesse d’aquitaine.
Si la vie SOCIALE et ECONOMIQUE vous intéresse, je vous invite à chercher les nombreuses marques que les tailleurs de pierre, ont gravé sur les futs des piliers romans : pour signaler leur travail et être payés au fur et à mesure. L’Histoire ne dit pas quel était leur salaire…. D’ailleurs pour découvrir ce qu’on appelle aujourd’hui ‘les métiers d’art’, donnons-nous RDV en mai 2025, aux journées Mans’art.
Si vous aimez les CREATIONS CONTEMPORAINES , vous pourrez admirer le Christ de l’orfèvre Géorgien Goudji suspendu devant vous.
Si la MEDECINE et la SANTE MENTALE sont vos métiers, sachez qu’un jeune roi de France, âgé seulement de 24 ans, fut atteint d’une dramatique crise de folie en forêt du Mans. Il a été si bien soigné chez nous qu’en remerciement, il a financé de ses deniers personnels une partie du bras nord du transept (les fleurs de lys sur la galerie)…. …Malheureusement, la suite a montré qu’il n’était pas totalement guéri… (Charles VI aout 1392)
Et pour finir … si vous aimez la GASTRONOMIE, le bon vin, la bonne chère, …alors là, désolée, rien dans la cathédrale, à ma connaissance, n’évoque les arts de la dégustation et le – si bien partagé – péché de gourmandise.
Mais regarder cette cathédrale et l’admirer, c’est déjà se nourrir et s’abreuver de sa beauté. Et bonne nouvelle, on peut le faire SANS MODERATION !
Sans modération …N’est-ce pas d’ailleurs le message de ce lieu : « aimer sans mettre de limite à l’amour » ? « la plus belle cathédrale de France » 2 décembre 2023