La carav’âne est passée, quel succès !

De Notre-Dame de La Paix à Flée, à Notre-Dame du Chêne à Vion,

du 16 juillet au 15 août 2023…

un pèlerinage pas comme les autres avec l’ânesse Image

La première étape de la carav’ane,  d’une certaine manière,  elle a été à la maison d’arrêt les Croisettes, au Mans. Nous avons demandé aux détenus participants à l »aumonerie catholique de la maison d’arrêt de dédicacer le livre d’or de la carav’ane par une prière,  un poème,  un dessin. « Quel rapport entre votre carav’ane et nous?  » ont-ils d’abord demandé?  Puis, chacun dans sa cellule,  ils nous ont offert de petits textes qui nous ont portés tout au long de la marche. Ils ont ainsi,  eux les premiers,  participé à la carav’ane. 

Je fais cette prière pour toutes les personnes se trouvant dans le malheur (…) je prie surtout pour tout ceux qui, comme moi, cherche le chemin qui mène à Dieu.  Je leur dis d’être persévérant, de ne pas abandonner,  de croire en l’avenir,  que ce chemin est là,  tout près de chacun d’entre nous,  et que nous finirons par le trouver.  Cette prière est peut-être, pour moi,  le début du chemin. 

Seigneur,  je te prie de venir et d’éclairer les personnes qui organisent le pèlerinage sous l’égide de Notre-Dame du Chêne. Que ce pèlerinage apporte à tous ses participants le secours et le discernement qu’ ils en attendent. Que ce chemin soit chemin de foi, de méditation,  d’échanges, nous confortant les uns les autres dans notre désir d’approcher toujours plus près de la Vérité, et fortifiant notre foi. Merci Seigneur d’avoir donné cette idée, qui va permettre de faire participer ceux qui sont bloqués avec ceux qui ont décidé d’agir. Amen.

le 18 juillet 2023

Chers amis,

Ca y est, la carav’âne s’est mise en route! 
Au monastère La PAix Notre-Dame, nous avons tout d’abord vécu une belle messe, Dimanche, avec des lectures qui nous parlait de la beauté et des gémissements de la Création, et de très belles intentions de prières écrites par les détenus de la Maison d’arrêt de Coulaine, spécialement pour la carav’âne. Notre petite carav’âne, forte et fragile à la fois, est portée par la prière des moniales et des prisonniers!
Pendant la messe, l’ânesse Image, à la porte; se montrait d’une sagesse exemplaire, qui invitait à la piété. 
La promenade à l’église Sainte Cécile, en haut du côteau, accompagnée de toute la Communauté des Soeurs, en permission spéciale de sortie pour l’occasion, était très belle. La beauté de la chapelle et des vitraux nous invitait à la contemplation.
Seul petit hic : la statue de Notre-Dame du Chêne, pourtant soigneusement collée à la banetière que portait Image, n’a pas résisté aux cahots de la marche. Heureusement, Soeur Christine a rattrapé in extremis la statue tombée, qui ne s’est pas cassée. Mais pour le moment, la Sainte Vierge n’est plus sur le dos d’Image, c’est trop risqué!
 
Lundi matin, la petite équipe s’est mise en route pour une longue première étape de 21 km… Image nous a surpris par son allant, sa curiosité, sa vivacité! Elle va tout de même un peu vite dans les descentes, et n’aime pas du tout marcher sur les plaques d’égout, il faut les contourner soigneusement… Mais en une journée elle a fait des progrès! Elle comprend maintenant quand on lui dit « Attends »… Mais ce qu’elle préfère, c’est quand même être en tête du cortège!
A Jupilles nous avons découvert un jardin sauvage, chez Freda et Pascal, à la Ferme du Crocus… Une sorte de paradis primitif entouré de forêts… Nous avons bu une tisane d’orties, découvert que la permaculture était un art de vivre, et apprécié la soupe de blettes, aïls et courgettes amoureusement préparé par Pascal… MErci à eux pour leur accueil!
Et ce matin, la petite carav’âne s’est courageusement remise en route vers de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures…
 
Diane

 

Le 20 juillet 2023

Apres mes trois  jours de marche avec Image et le groupe de pèlerins ,j’encourage vivement les personnes qui voudraient ce joindre a la carav’ane de le faire pour moi cela a été une expérience formidable
Il faut savoir que randonner avec un âne c’est prenant il faut toujours être attentif , surtout ne pas rester trop prêt derrière elle , lui parler , marcher a coté d’elle ( hier nous avons fait l ‘expérience de ne pas tenir la longe  Image marchait très bien seule avec une personne a ses coté )   et le soir au campement ( enlever le bat, pansage, alimentation )  le matin ( remettre le bat …..) et c’est repartit
Je souhaite bonne continuation a la carav’ane  bon pèlerinage
Elisabeth

 

Le 25 juillet 2023

Bilan de cette première semaine en compagnie des pèlerins et de notre mascotte  IMAGE qui attire par son élégance toutes sortes de populations en particulier les enfants.
Semaine très positive sur les chemins sarthois ( GR et petits sentiers sinueux en forêt campagne village et même le centre ville du Mans )
IMAGE est formidable elle s’adapte, analyse, écoute, regarde, curieuse et renifle assez souvent l’odorat des autres animaux, elle raffole des caresses et qu’on lui parle en douceur….
Ce chemin nous fait découvrir Le lâcher prise  » s’abandonner de goûter l’inconnu et observer différemment la nature.
Oser, demander, frapper aux portes, allez vers les autres avec le sourire cela fonctionne sur le chemin.
Nous vous conseillons vivement cette belle aventure, pleines d’émotions partagées, témoignages, rencontres etc..
Bonne continuation à cette magnifique aventure Carav’ âne été 2023.
La statuette de Notre Dame du Chêne qui est porté par IMAGE apporte à chacun d’entre nous des intentions de prière.
 
Catherine et Stéphane

 

Le 27 juillet 2023

A notre tour d’ajouter quelques mots pour narrer notre participation à cette aventure…
 
Effectivement, le lundi 24, après le passage aux Etrichets (St Saturnin), nous avons accompagné les marcheurs le matin et Roselyne a retrouvé Image et Paul Coulon en compagnie du couple Dangeard à l’office du soir à la Merci Dieu (St Jean d’Assé). Le couple nous a offert une petite animation gestuée sur un passage de l’évangile de Marc sur le thème de la semence qui porte du fruit. Et nous étions un peu tristes de laisser Paul seul avec Image, d’autant qu’avec la pluie, il a dû se résoudre à dormir dans la camionnette. Heureusement pour lui, Claudette l’a rejoint le mardi jusqu’à Beaumont sur Sarthe, qu’ils ont rallié sans encombres. Toutefois, Image nécessitait quelques soins sur son museau (frottement des lanières) et sur sa patte arrière. Avec joie, le soir, nous les avons retrouvés au Moulin de l’Orière, au milieu d’une nuée de scouts, pour la visite et un dîner chaud que Paul, au ventre creux, a particulièrement apprécié. Nous nous sommes quittés après une prière d’intercession devant la statue de ND du Chêne placée dans l’étable.
 
Le Propriétaire des lieux, Philippe Jeannerot, lors de la visite, s’est avéré passionné (et passionnant) par la restauration à l’identique de ce moulin à eau datant du Moyen Age. Il nous l’a montré en fonctionnement, en s’appuyant sur beaucoup d’anecdotes croustillantes autour de la vie des meuniers. La machinerie fonctionne avec des courroies dans tous les sens et sur plusieurs étages. Le plus étonnant, c’est que, chaque année, il reçoit 700 scouts pour des chantiers d’amélioration du domaine, plutôt que de faire appel à des professionnels. Nous ne saurions trop conseiller de consulter le site internet du Moulin (https://moulindeloriere.fr/) et d’aller le découvrir. Quelques photos (PJ) en attestent.
 
Nous passons le témoin pour la suite…
Eric et Roselyne

Le 26 juillet 2023

Merci, Merci, Merci,
 
pour cette Carav’Ane 72, pour l’idée, sa préparation et sa mise en oeuvre pour la réaliser sur le terrain  où elle vit, s’anime et progresse à son rythme ou plutôt à celui de l’ânesse Image, sa mascotte … bien docile pour la marche au long cours…avec qlqs expressions de son caractère et indépendance à comprendre en douceur.
 
Merci à son équipe (Diane, Samuel…Diocèse..) porteuse de projets et à nos hôtes déjeuner ou diner et hébergements  pour pèlerin(e)s et pour Image comme aux différents bénévoles…(chauffeur , covoite, …. pour assurer la logistique  efficace et simple ) permettant l’accueil de nouveaux marcheurs pour 1 ou x jours comme la joie d’avoir été accompagné par notre nouvel Évêque Jean Pierre V. et Frère Pierre-Marie B. et de mettre plus en lumière des lieux de Foi un peu méconnus.
 
J’ai pu participer dimanche 23 juillet à l’arrivée à la cathédrale Saint-Julien à la messe et déjeuner à Maison Saint Julien et puis au 
départ du Mans jusqu’à l’arrivée aux Étrichets, pour une dizaine de marcheurs et sur les conseils de Stéphane…
 
Après bon guidage d’ Image par Patrice, Thibault ou Sylvie pour la parker et lui donner son diner (elle marche mieux le lendemain si bon diner) après l’avoir déchargée et brossée et attachée à un bel arbre inversé…et en  souvenir d’une belle prière pèlerine d’Isabelle et avec l’accompagnement spirituel catholique de Roselyne… et qui avec son conjoint Eric nous ont hébergé, Paul & moi de belle façon . Qu ils soient ici remerciés de leur bon  accueil dans leur beau domaine.
 
et Lundi 24 Juillet du départ des Etrichets pour rejoindre le Monastère de la Merci-Dieu sur la commune de Saint-Jean d’Assé pour une quinzaine jusqu’à Neuville/72, et presque dix jusqu’à la Guierche, nous déjeunons à six près de la Sarthe à Souillé en compagnie de Philippe, Paul, Frédéric & Sylvie, Marie Lise et moi même guide d’Image pour la première fois le matin.
 
 
Oui, dimanche soir nous avons fait la visite attrayante de l’élevage bovin vaches laitières d un GAEC commenté par Philippe et la découverte d’une splendide chapelle rénovée & présentée par Éric et Roselyne et où nous avons déposé notre statue de Marie pour la nuit pour continuer par un bon diner partagé avec Bénédicité et terminer la soirée par une 
animation partagée … de Diane qui nous a fait rêver et porteuse d’espoir avec différents ouvrages/outils (Livre Christ Vert, 
Film Laudato Si ) pour une écologie humaine complétée par l’animation de Pierre et par l’expérience/la perception de chacun (en particulier Michèle, Eric, Philippe, 
Catherine, ou des gens de la Ferté-Bernard (LFB) sur l’importance de nos choix de vie chrétienne pour mettre en lien, ou mieux en harmonie, notre Foi, nos pensées, nos dires/gestes, nos actions persos ou individuelles pour nettoyer, améliorer la nature, préserver la terre et montrer la beauté de la Création en nos paroisses voire de nos communes et de fédérer d’autres gens motivées en Fraternité Locale pour agir en collectif avec un comité référent au diocèse à l’image de l’action démultipliée sur LFB. 
 
C’est effectivement une belle idée de se regrouper pour développer l’ Église Verte et d’avancer pour sa conversion écologique. La BEAUTÉ du monde est dans les yeux de celle/celui qui regarde ! (Oscar Wilde)
Nous avons eu un témoignage de Stéphane & Catherine nous rappelant leur expérience vécue avec les rencontres (ou solitude) et enrichie par leur rôle auprès d’Image (Cf ci dessous) et l’intérêt pour les pèlerins de vivre pleinement la carav’Âne en marchant quelques jours, mais aussi pour le partage des soirées collectives, en participant à la gestion del’ânesse ou à la logistique de covoiturage…et du fourgon suiveur.
 
                       
Lundi après nous être occupés de l’Anesse (Paul et Phillipe principalement!) nous avons découvert le site de la Merci Dieu et sa chapelle en y déposant pour la nuit le berceau de notre Statue Notre Dame à destination de la Chapelle du Chêne.
Après le départ de quelques un(e)s, suite à la visite de la Belle salle d’expo du Monastère et avec la venue de Simone et Bernard…nous avons appris une belle prière gestuée sur la Création avant de participer aux Vêpres de la Merci Dieu en y retrouvant Roselyne.
 
Fin périple du Mans à La Merci Dieu car j’ai du rentrer sur Le Mans très enthousiasmé par mes 2 jours de participation à la Carav’Âne 72 sans grande préparation avec mon humble Foi et très amicalement en vous invitant à rejoindre cette caravÂne72 sur des parties d’étapes ou complètes ou voire quleques jours pour partager cette belle expérience en invitant quelques un(e)s de vos ami(E).
Bel été à Tous en vous souhaitant bonne participation à Carav’Âne 72
Eric

Le 28 juillet 2023

Marcheuse et pèlerin d’une journée en compagnie des compagnons de chemin et d’Image, je viens aussi vous remercier pour cette intitiave pleine d’audace et de sens, aux couleurs de Laudato si et de Fratelli tutti.
Une rencontre en toute simplicité avec chacun que l’on découvre et avec qui on partage le chemin, les doutes de direction, les  lâcher prise et la confiance. Ce chemin parcouru mardi dans la forêt de Bercé puis les routes de campagne et la forêt vers la Ruisselée amène tellement à contempler ce qui nous entoure, à louer la Création dans sa diversité, avec notre corps et nos sens mis en éveil. Essentiel, vital et source de soutien et d’entraide pour avancer ensemble au rythme du pas de Image, ânesse docile, mediatrice et fédératrice, permettant les rencontres et suscitant la curiosité jusqu’à éveiller, voire réveiller ce qui peut sommeiller dans les cœurs de ceux rencontrés.

Dans nos diversités, cheminer pour un monde où l’écologie intégrale est porteuse d’espérance.
Merci à Diane, au diocèse, à tous les organisateurs et aux marcheurs pèlerins d’un ou plusieurs jours, aux rencontres simples suscitées, aux témoins de ce pèlerinage porteur de sens… et à cette aventure pour une église verte et fraternelle.
En pensée et en prière avec les jeunes des Jmj à Lisbonne, et les pèlerins en marche vers Notre Dame du Chêne (et ceux qui marchent cet été) et ceux qui soutiennent par la prière et les intentions.. en joie et en espérance.

Belle continuation, bien fraternellement.
Françoise