La carav’âne est passée, quel succès !
De Notre-Dame de La Paix à Flée, à Notre-Dame du Chêne à Vion,
du 16 juillet au 15 août 2023…
un pèlerinage pas comme les autres avec l’ânesse Image
La première étape de la carav’ane, d’une certaine manière, elle a été à la maison d’arrêt les Croisettes, au Mans. Nous avons demandé aux détenus participants à l »aumonerie catholique de la maison d’arrêt de dédicacer le livre d’or de la carav’ane par une prière, un poème, un dessin. « Quel rapport entre votre carav’ane et nous? » ont-ils d’abord demandé? Puis, chacun dans sa cellule, ils nous ont offert de petits textes qui nous ont portés tout au long de la marche. Ils ont ainsi, eux les premiers, participé à la carav’ane.
Je fais cette prière pour toutes les personnes se trouvant dans le malheur (…) je prie surtout pour tout ceux qui, comme moi, cherche le chemin qui mène à Dieu. Je leur dis d’être persévérant, de ne pas abandonner, de croire en l’avenir, que ce chemin est là, tout près de chacun d’entre nous, et que nous finirons par le trouver. Cette prière est peut-être, pour moi, le début du chemin.
Seigneur, je te prie de venir et d’éclairer les personnes qui organisent le pèlerinage sous l’égide de Notre-Dame du Chêne. Que ce pèlerinage apporte à tous ses participants le secours et le discernement qu’ ils en attendent. Que ce chemin soit chemin de foi, de méditation, d’échanges, nous confortant les uns les autres dans notre désir d’approcher toujours plus près de la Vérité, et fortifiant notre foi. Merci Seigneur d’avoir donné cette idée, qui va permettre de faire participer ceux qui sont bloqués avec ceux qui ont décidé d’agir. Amen.
le 18 juillet 2023
Chers amis,
Le 20 juillet 2023
Apres mes trois jours de marche avec Image et le groupe de pèlerins ,j’encourage vivement les personnes qui voudraient ce joindre a la carav’ane de le faire pour moi cela a été une expérience formidable
Il faut savoir que randonner avec un âne c’est prenant il faut toujours être attentif , surtout ne pas rester trop prêt derrière elle , lui parler , marcher a coté d’elle ( hier nous avons fait l ‘expérience de ne pas tenir la longe Image marchait très bien seule avec une personne a ses coté ) et le soir au campement ( enlever le bat, pansage, alimentation ) le matin ( remettre le bat …..) et c’est repartit
Je souhaite bonne continuation a la carav’ane bon pèlerinage
Elisabeth
Le 25 juillet 2023
Le 27 juillet 2023
Le 26 juillet 2023
Le 28 juillet 2023
Marcheuse et pèlerin d’une journée en compagnie des compagnons de chemin et d’Image, je viens aussi vous remercier pour cette intitiave pleine d’audace et de sens, aux couleurs de Laudato si et de Fratelli tutti.
Une rencontre en toute simplicité avec chacun que l’on découvre et avec qui on partage le chemin, les doutes de direction, les lâcher prise et la confiance. Ce chemin parcouru mardi dans la forêt de Bercé puis les routes de campagne et la forêt vers la Ruisselée amène tellement à contempler ce qui nous entoure, à louer la Création dans sa diversité, avec notre corps et nos sens mis en éveil. Essentiel, vital et source de soutien et d’entraide pour avancer ensemble au rythme du pas de Image, ânesse docile, mediatrice et fédératrice, permettant les rencontres et suscitant la curiosité jusqu’à éveiller, voire réveiller ce qui peut sommeiller dans les cœurs de ceux rencontrés.
Dans nos diversités, cheminer pour un monde où l’écologie intégrale est porteuse d’espérance.
Merci à Diane, au diocèse, à tous les organisateurs et aux marcheurs pèlerins d’un ou plusieurs jours, aux rencontres simples suscitées, aux témoins de ce pèlerinage porteur de sens… et à cette aventure pour une église verte et fraternelle.
En pensée et en prière avec les jeunes des Jmj à Lisbonne, et les pèlerins en marche vers Notre Dame du Chêne (et ceux qui marchent cet été) et ceux qui soutiennent par la prière et les intentions.. en joie et en espérance.
Belle continuation, bien fraternellement.
Françoise