Journées européennes des Métiers d’Art 2025
Elles ont eu lieu les 5 et 6 avril à l’église Saint-Sylvestre de Malicorne-sur-Sarthe
Cette année encore, le diocèse était invité aux Journées Européennes des Métiers d’Art* qui, le premier week-end d’avril, a accueilli plus de 1000 visiteurs. Le thème choisi, « Bijoux en lumière », a permis de décliner l’orfèvrerie sacrée et de mettre valeur le travail des artisans, des orfèvres et le rôle moteur de l’Eglise dans la création artistique toutes époques confondues.
Des calices, des ciboires, des ostensoirs.. de plus petits objets au service de la liturgie et de la prière, des pièces anciennes ou récentes parmi lesquelles l’évangéliaire de Goudji de la cathédrale du Mans, ont pu être exposés grâce aux vitrines du Musée de Malicorne. Cette année encore, dans la lumière du printemps, l’église Saint-Sylvestre a offert son écrin précieux. Les objets étaient comme mis en scène, accompagnés de cartels et de photos pour faire comprendre aux visiteurs leur destination et le sens dans la liturgie. Afin qu’immergés dans la beauté, enveloppés de chant grégorien, ils perçoivent le message du Christ.
La Commission Diocésaine d’Art Sacré remercie le Père Christian du Halgouët, le Père Jean Népomucène et Yolande Tercinier pour leur accueil et pour leur aide.
*en 2024 le thème de la Broderie d’art avait offert l’occasion d’exposer des ornements anciens.

