Inventaire général du mobilier des églises du diocèse
Mémoire de la foi des générations qui nous précèdent
- En ouvrant les placards d’une sacristie- vous vous êtes déjà étonnés d’y découvrir un vieil ostensoir aux ors éteints, des chasubles brodées sagement rangées depuis des décennies, d’apercevoir la reliure de cuir d’un gros livre liturgique usé ?
- Que vont devenir ces objets anciens de nos églises ?
- Est-il possible de les conserver et de les mettre en valeur ?
Pour beaucoup d’entre nous, ces objets religieux et cultuels un peu oubliés conservent un sens et une charge émotionnelle. Ils sont la mémoire et les témoins de la foi des générations qui nous précèdent…
Aujourd’hui que peut-on en faire ?
C’est une question à laquelle la Commission d’Art Sacré a un début de réponse. En effet, nous démarrons en ce début d’année 2023, l’inventaire général du mobilier des églises de la Sarthe. Ce volumineux travail d’inventaire réalisé avec l’accord de chaque curé affectataire, se fait en partenariat avec la mairie du lieu et ne peut être mis en place qu’avec le concours de bonnes volontés autour de chacune de nos églises.
Et vous lancez-vous !
Des membres de la Commission se proposent de venir former sur place les personnes qui auront à cœur de démarrer l’inventaire du mobilier de leur église… Sachant que parfois, le dernier inventaire est vieux de plus de 100 ans (aux alentours de 1905), parfois un inventaire plus récent a été réalisé localement. C’est à partir de ces travaux qu’aura lieu celui que nous engageons aujourd’hui.
Pour couvrir toute la Sarthe, il va s’étendre, sur plusieurs années.
Des outils
En lien avec les conservatrices des objets d’art, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et les Archives diocésaines, en s’appuyant sur l’expérience d’autres diocèses, la Commission d’Art Sacré a travaillé sur la méthodologie et les outils de cet inventaire.
Un « guide d’inventaire » a été conçu, accompagné d’un recueil des « bonnes pratiques de conservation et de rangements ».
En février dernier, l’association ‘Les amis de l’église de Saint-Pavace’ près du Mans, a pu démarrer en étroite collaboration avec la Commission pour tester les outils élaborés.