Film « the letter »

Du Sénégal à l’Inde, en passant par Hawaï et l’Amazonie, le pape François nous invite à nous mobiliser pour la création avec des représentants des pauvres, des jeunes, de la biodiversité et des populations autochtones. »

 « The Letter » (« La Lettre ») est un documentaire diffusé par YouTube Originals et consacré au message de l’encyclique Laudato Si.
Le film d’1 h 20 met en scène 4 témoins du dérèglement climatique qui conversent avec le pape François.

C’est le jour de la fête de saint François d’Assise qu’a été projeté en avant-première le film ‘La Lettre’ devant des responsables de la Curie, dont le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, des ambassadeurs ou bien encore l’équipe du film, tous réunis dans la salle du Synode du Vatican.
Le film, désormais disponible sur la plateforme YouTube, a été produit par la société Off the Fence, et sponsorisé par des donateurs privés et des chaînes nationales.

Au-delà des images spectaculaires d’une nature qui se dérègle, le documentaire veut incarner ces bouleversements à travers le portrait de cinq personnalités singulières.

Ainsi, le film emmène le spectateur sur les pas du chef indigène brésilien Cacique Odair Dadá Borari, de l’activiste indienne de 14 ans Ridhima Pandey, d’un couple de scientifiques des États-Unis et de l’étudiant sénégalais Arouna Kandé, réfugié climatique. Ces 5 personnes sont invitées par le Pape à se rencontrer au Vatican.

Sans apporter de solutions à la question climatique, le film montre que la première étape face à cette crise qui nous dépasse, c’est la prise de conscience que nous sommes reliés les uns aux autres. Ce lien renforce alors notre courage d’agir, chacun là ou nous sommes.

Lien du film sous-titré en français :
https://www.theletterfilm.org/fr/regarder/

Le film est visionnable gratuitement en famille mais aussi en communauté, en paroisse (après inscription sur le site).

Un bel outil pour initier une démarche Laudato Si en paroisse, ou pour nourrir une démarche existante.

Si vous souhaitez organiser une projection dans votre paroisse et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter Diane Le Forestier (d.leforestier@sarthecatholique.fr )