Exposition itinérante
« Comme pèlerin au Saint-Sépulcre »
au Mans
Mieux comprendre l’Ordre du Saint-Sépulcre (2ème partie de l’article)
A la différence de la plupart des sanctuaires visités lors d’un pèlerinage, la basilique du Saint-Sépulcre situé sur l’emplacement du jardin de la résurrection ne permet pas, aujourd’hui, de s’imaginer à quoi il pouvait ressembler.
Les objectifs de cette exposition
Rendre accessible et visible le Saint-Sépulcre au plus grand nombre de fidèles, renforcer leur prière pour la Terre Sainte, leur donner envie de partir en pèlerinage avec votre paroisse ou le diocèse : telles sont les ambitions de l’exposition « Comme pèlerin au Saint-Sépulcre » qui est proposée.
Une exposition gratuite
L’exposition se décline en 15 panneaux numérotés. Cette exposition est mise à votre disposition gratuitement. Elle a été pensée comme un outil d’introduction au mystère de la résurrection mais également comme une invitation à se faire proche de la Terre Sainte. Seront fournis avec l’exposition : des brochures de l’exposition, des bons d’abonnement à la revue ainsi que des magazines mis à disposition gratuitement.
Du 19 octobre au 1er novembre 2020 à Notre Dame de la Couture
Horaires d’ouverture : de 9 h 15 à 19 h 15
(présence d’un guide de 17 heures à 19 h 15)
Organisateurs :
- Terre Sainte Magazine, unique revue chrétienne entièrement pensée et écrite depuis Jérusalem.
- En partenariat avec l’Ordre du Saint-Sépulcre en France dont les membres sont des femmes et des hommes engagés à soutenir activement la Terre Sainte.
Qu’est-ce qu’est l’Ordre du Saint-Sépulcre
Réponse d’Edouard Petit, chevalier et responsable du groupe spirituel du Mans.
Quel est (sont) l’objectif / l’histoire / les actions concrètes de l’ordre du Saint-Sépulcre ?
Quelle est la différence avec l’Ordre de Malte ?
Les chrétiens de Terre Sainte qui sont-ils ? Comment évaluez-vous leur situation ?
Comment vous situez vous par rapport à l’Œuvre d’Orient ?
Avez-vous des actions au Liban suite à l’explosion de cet été à Beyrouth ?
Quelle a été votre motivation pour vous engager dans l'Ordre ?
Quels sont les critères pour rentrer dans l'Ordre ? Qu'attendez-vous des membres ?
Il faut être catholique, aimer l’Eglise et vouloir servir ses frères chrétiens de Terre Sainte. Concrètement, toutes les personnes intéressées peuvent présenter leur candidature mais, le plus souvent, les membres recrutent dans leurs paroisses, leurs mouvements d’Eglise ou leurs amis. Être chevalier ou dame de l’Ordre du Saint-Sépulcre suppose une volonté d’engagement ainsi que des dispositions spirituelles qui permettent de vivre et de cheminer dans cet engagement. Après plusieurs années de préparation, l’entrée dans l’Ordre est toujours marquée par le rituel de l’adoubement qui, avec le plat de l’épée, dans une église et au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, permet de devenir chevalier.
Quels sont vos projets à l'échelle du diocèse ?
Notre objectif est de constituer un groupe stable au sein du Diocèse du Mans. Aujourd’hui, les deux dames et les sept chevaliers qui composent le groupe spirituel du Mans sont désireux de faire connaître l’Ordre et de le développer. L’exposition sur la Basilique du Saint-Sépulcre qui se tiendra à Notre Dame de la Couture du 19 octobre au 1er novembre prochain nous permettra de présenter le lieu de la résurrection et les œuvres des Chevaliers. Tous les troisièmes vendredis du mois à 18 h 30 une messe pour la Terre Sainte est dite à Notre Dame de la Couture en présence des membres du groupe spirituel du Mans.
Pourquoi une reconstitution du Saint-Sépulcre à Notre Dame du Chêne ?
Pourquoi participez-vous à la procession de la Saint-Julien ?
Vous pourriez aussi aimer …