Notre mission
Le service de l’économat ou finances assure une mission bien particulière dans la vie du diocèse. Une formule utilisée dans l’Eglise parle de « service théologal du frère par la gestion des biens de la communauté ».
Ses domaines de compétences sont : la collecte de fonds, la gestion des ressources humaines, l’établissement du budget diocésain, la comptabilité, la gestion du patrimoine immobilier et financier, le conseil juridique et fiscal, la gestion des legs, les assurances…
Les considérations économiques sont prises en compte à la lumière des réalités du terrain et des orientations pastorales qui sont premières.
Gérer les ressources humaines et administrer les organisations
L’économat met en œuvre des orientations gestionnaires, au service des orientations pastorales de l’évêque. Pour réaliser sa mission, l’Eglise doit être libre d’annoncer l’Evangile. Or, cette liberté ne peut s’exercer qu’avec les compétences de ressources humaines, la possession de biens matériels et financiers, la maîtrise de certains métiers et la connaissance des règles en vigueur dans notre pays, et la participation financière des chrétiens.
Collecter les ressources financières
A cet égard, la recherche de fonds est un challenge majeur et quotidien pour notre service.
- Pour célébrer, il faut des églises entretenues ;
- Pour accueillir, enseigner, former, il faut des locaux accueillants et fonctionnels, ainsi qu’un processus de formation ;
- Pour soutenir les activités dans les paroisses et les services diocésains, il faut une équipe compétente, connaissant le fonctionnement de l’Eglise, sachant articuler le droit canon et le code du travail…
Gérer le patrimoine immobilier
Le service immobilier et travaux se définit en 3 axes : la gestion immobilière et locative, la gestion des travaux, l’accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public).
Le parc immobilier du diocèse est important et varié. Pour pouvoir être utilisés dans de bonnes conditions, les biens doivent être régulièrement entretenus.
Le service apporte un soutien technique, logistique et administratif aux paroisses qui ont besoin de prévoir des travaux et d’être accompagnées dans l’élaboration de leur projet.
Etre proche et à leur écoute en essayant de répondre au mieux à leurs demandes et ce avec la meilleure réactivité possible est notre préoccupation au quotidien.
Tout bâtiment public doit répondre également à de nombreuses normes dont la sécurité et l’accessibilité. Nous nous chargeons d’y répondre en programmant les travaux adéquats et réglementaires.
Service de l’économat :
Arnaud Souvré, Emilie Longchambon, Catherine Lesegretain, Nadine Lechat, Muriel Melot, Sébastienne Leduc, Tiphanie Péan, Stéphanie Valentin, Bruno de Labarthe.
Contacts
Service diocésain de l’économat
- Bruno de LABARTHE, économe
02 43 81 71 80 - Emilie LONGCHAMBON, assistante de l’économe
02 43 54 12 47 - Stéphanie VALENTIN, responsable ressources
02 43 54 12 48 - Nadine LECHAT, gestionnaire des dons
02 43 54 12 46 - Catherine LESEGRETAIN, service immobilier et travaux
- Arnaud SOUVRE, responsable du pôle administratif (administration du personnel, comptabilité…)
02 43 54 12 41 - Sébastienne LEDUC, Muriel MELOT, Tiphanie PEAN, comptables
- Lucie VIDAL, veilleur sur les droits , la protection sociale et la santé des prêtres et religieux
Actualités du service
La lettre des donateurs 2023
« En 2023 vous m’avez accueilli et je vous en remercie » Mgr Vuillemin
Le journal des chantiers est arrivé
Des bâtiments sont entretenus grâce à vos dons, au service d’une foi vivante et proche des hommes.
Lancement de la collecte du denier 2023 : en route vers la sainteté
Comme Thérèse, Bernadette, Vianney « vous aussi faites grandir l’Eglise »
Cette semaine, la lettre des donateurs chez vous !
Mise en lumière de différentes missions de l’Eglise, soutenues par vos dons – 10 octobre 2022
Lancement de la campagne Denier 2022
Il était une FOI… un don, votre histoire !