Du changement à l’archevêché de Paderborn
Depuis le 1er octobre 2022, le siège de l’archevêché de Paderborn est vacant. Le Pape François a en effet accepté la renonciation que lui avait présentée Mgr Hans-Josef Becker.
Conformément à la procédure en vigueur à Paderborn, le chapitre cathédral s’est réuni et a élu comme administrateur diocésain Mgr Michael Bredeck, prêtre du diocèse de Paderborn. Les chanoines ont également élu le Père Thomas Dornseifer pour aider l’administrateur diocésain notamment dans les missions qui relevaient auparavant du vicaire général Alfons Hardt. Les évêques auxiliaires de Paderborn (Mgr König, Mgr Meier et Mgr Holtkotte) conservent leurs missions.
Le choix du nouvel archevêque de Paderborn est réglementé par le concordat établi en 1929 entre la Prusse et le Saint-Siège. En résumé, le Nonce Apostolique d’Allemagne va recueillir auprès des chanoines de Paderborn, auprès des diocèses suffragants de Paderborn et des anciens diocèses de Prusse et auprès du Président de la Conférence des Evêques d’Allemagne des listes de noms de personnes pouvant devenir archevêque de Paderborn. Le Nonce enverra ces listes confidentielles au Saint-Siège qui proposera trois noms au chapitre de Paderborn. Les chanoines éliront l’archevêque parmi ces trois noms et le Saint-Siège confirmera l’élection.
Mgr Hans-Josef Becker présidera une messe d’action de grâce pour son ministère comme archevêque de Paderborn le dimanche 23 octobre. Le Père Grégoire Cador, administrateur diocésain, représentera le diocèse du Mans et exprimera toute notre reconnaissance et notre amitié à Mgr Becker. Un cadeau au nom de la Fraternité est en cours de préparation. Avec le départ de Mgr Becker, le Père Alfons Hardt quitte également ses fonctions de vicaire général. Très fidèle aux fêtes de Saint Julien, nous souhaitons aussi lui manifester notre amitié. Nous vous tiendrons au courant.
Prions pour Mgr Becker et le Père Alfons Hardt qui quittent leur mission.
Prions pour le Père Bredeck et le Père Dornseifer pour leur nouveau service pendant la vacance du siège épiscopal.
Prions par l’intercession de saint Julien et de saint Liboire pour le Pape François et tous ceux qui collaborent avec lui pour choisir un nouvel évêque au Mans et à Paderborn.