Dimanche de la santé

9 février 2025

Soyons clairs, nous n’avons pas forcément envie de lever la main pour dire « moi ! », mais plutôt celle de regarder nos pieds en attendant qu’un autre réponde… Et pourtant, nous savons qu’à celui qui dit « oui » est donné la joie, une joie profonde, difficile à décrire et qui dynamise toute la vie
Alors, on peut ne pas se sentir à la hauteur, savoir que l’on n’est pas tout à fait prêt, craindre que la mission ne soit lourde ou trop complexe… Mais comme le suggère la couverture de ce livret, si la réponse est individuelle, l’envoi, lui, ne l’est jamais. C’est ensemble que nous sommes envoyés et si le chemin est escarpé, le soutien des uns et des autres aide à avancer.

Chantal Lavoillotte, Extrait liminaire du livret

Un dimanche de la santé, pour quoi ?

La vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visibles les acteurs de la santé dans les communautés chrétiennes : l’ensemble des soignants, (ils sont nombreux et leurs métiers sont variés !), les «  aidants », les visiteurs de malades, les équipes d‘aumônerie, les Blouses roses et autres associations laïques…, tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.
Le dimanche de la santé pourrait être l’occasion de les envoyer en mission, de les réunir autour de l’autel pour le Notre Père par exemple, ou de les bénir particulièrement… Non pas pour qu’ils soient vus mais pour que la communauté prenne conscience de leur nombre et de leur existence ! On prie souvent pour les malades… Prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ? Les temps difficiles que nous avons traversés, ces dernières années, ont permis de percevoir à la fois l’épuisement, le découragement et aussi l’engagement sans faille des « soignants » ! Ils méritent bien cette place spécifique dans nos communautés une fois par an…

Chantal Lavoillotte, Extrait du livret p. 6 &7