Mgr Vuillemin s’exprime sur la crise agricole
« Nous sommes tous responsables, surtout en tant que chrétiens, de soutenir les réflexions et les propositions de nos frères agriculteurs. »
Mgr Vuillemin, évêque du diocèse du Mans, revient sur la crise agricole qui ponctue l’actualité française ces dernières semaines. Il exprime sa solidarité avec le monde agricole et invite à prier pour les agriculteurs et leurs familles, qui vivent parfois des situations difficiles : « Le métier des agriculteurs fait aussi partie de leur vie de famille. Ils sont très soucieux du respect de la Création, ils veulent transmettre aux générations futures une terre capable de produire des produits de qualité, ils sont sensibilisés aux questions de respect de l’environnement. Il leur faut les moyens de leurs ambitions, et nous sommes tous responsables, en particulier nous les chrétiens, de soutenir à la fois leurs réflexions et parfois aussi leurs propositions. »
A titre personnel, Mgr Vuillemin connait et apprécie beaucoup le milieu agricole. Il vient du monde rural. Quand il était lycéen, chaque été, il passait un mois à travailler dans une ferme. Il a été curé pendant 13 ans dans un secteur rural et a beaucoup d’amis agriculteurs avec qui il échange régulièrement. Il confie même, que peut-être, s’il n’avait pas été prêtre, il aurait été agriculteur !
Il suggère que des réunions publiques se mettent en place, grâce à l’aide des paroisses, pour rassembler agriculteurs et paroissiens, afin d’échanger autour du thème de « l’alimentation et du travail des agriculteurs ».
Depuis son arrivée en Sarthe, Mgr Vuillemin a eu l’occasion de visiter quelques exploitations agricoles. La semaine prochaine, il en visitera à nouveau une à Mansigné.