Chez vous / Chez nous
La JOC dans la sarthe – 2023
avec Maïwenn Briou et Samuel Turenne
La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) est un mouvement d’action catholique présent dans la Sarthe.
Il permet d’aider les jeunes à prendre leur vie en main, à être acteurs de la vie de la cité, et à approfondir leur foi.
Nous vous proposons d’écouter les témoignages de Samuel Turenne (ancien jociste) et de Maïwen Briou ( actuelle présidente de la JOC sarthoise).
Vous avez dit « tatouages » ?
avec Simon Faroux, Hélène Rogowski et le père Philippe Chérel
Depuis une dizaine d’année, nos contemporains sont de plus en plus nombreux à aller se faire tatouer.
Qu’est-ce que cela dit de notre société ? Est-ce une mode passagère ?
Des chrétiens aussi se tatouent. Que dit l’Eglise sur les tatouages ?
Nous vous proposons d’écouter les témoignages de Simon Faroux, tatoueur, Hélène Rogowski, chrétienne et tatouée et du père Philippe Chérel.
Les crèches
avec le père Laurent Husset, curé de l’ensemble paroissial Saint-Calais, Bessé sur Braye
Depuis septembre 2020, les paroissiens de l’ensemble paroissial Saint-Calais, Bessé sur Braye, qui se réunissent pour préparer ensemble les messes du samedi soir, installent la crèche dans leurs petites églises.
Le père Laurent Husset témoigne de ce qu’il se passe pendant ce temps de l’Avent et jusqu’à l’Épiphanie dans les clochers de son ensemble paroissial. Au détour d’une promenade le jour de Noël ou les jours qui précèdent ou qui suivent, les habitants se retrouvent dans ce lieu familier devant la crèche. Des rencontres qui favorisent des temps de partage, prière, louange, avec des chrétiens mais pas seulement…
« Je crois que cela rejoint aussi ce projet de notre synode diocésain, des petites fraternités locales » explique le père Laurent Husset. Pour ce prêtre, cette aventure des crèches renvoie à « la simplicité et à la force de l’incarnation ». « Le message de Noël est celui de Dieu qui se fait proche de nous et que nous découvrons à travers les autres, pas seulement le 24 et 25 décembre, mais toute l’année. La crèche est le signe visible de ce qui peut se vivre toute l’année dans l’accueil des autres, des plus petits, de ceux qui sont laissés pour compte. Ça demande à la communauté chrétienne de rejoindre cette réalité… »
La prière des frères
à la cathédrale Saint-julien et à l’église Notre-Dame de La Couture
Emmanuel Bozo, Cécile Deschamps et Viviane Vidal témoignent de leur vie de prière avec leurs frères.
Viviane, après avoir vu de nombreux médecins décide un jour d’essayer la prière des frères malgré sa timidité. Aujourd’hui elle fait corps avec ses frères. La prière a mis de la distance avec le mal qu’elle porte.
La prière des frères a lieu le dimanche après la messe. Les priants se tiennent à disposition dans l’église afin de prier pour et avec ceux qui en font la demande : soulager le fardeau des uns et des autres mais aussi, partager une joie.
Cela permet de sortir de l’isolement de son cœur et demander d’être accompagné dans sa prière personnelle. C’est une prière d’intercession : Jésus, Marie, les saints intercèdent pour nous auprès du Père.
Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux,
et de ses parents sainte Zélie et saint Louis Martin
à la cathédrale du Mans du 14 au 21 novembre 2022
Cet événement est organisé par l’ensemble paroissial «cathédrale Saint-Julien – église Saint-Benoît – église Notre-Dame de la Couture».
Comment l’exemple de vie de la famille Martin peut nous guider aujourd’hui ?
Pourquoi prier les saints à travers des reliques ?
Père Paul Valentin, csc, supérieur
de la congrégation de Sainte-Croix en France
Le père Paul Valentin, csc, a été nommé il y a environ 1 an supérieur de la province mère de la congrégation de Sainte-Croix. Il a fait le choix de vivre sa mission au Mans.
Pourquoi ? Quel est son apostolat ? Comment vit-il sa mission dans la Sarthe ? Quelle est l’origine de la congrégation ?
Cliquez sur l’image pour voir l’émission
Congrégation de Sainte-Croix (csc)
LE MANS – Maison Provinciale 68 rue de Flore, 72000
02 43 76 48 08
vicariat@cscfrance.org
40 ans de Mère de Miséricorde
Fêtons la vie les 21, 22 et 23 octobre 2022
à Notre-Dame de Montligeon (61)
« Mère de Miséricorde » accueille, soulage, accompagne, les personnes qui vivent une « maternité blessée » (avortement, fausse-couche…) Comment ? Par une écoute active et discrète et par la prière.
Géraldine Lemarié est le relais de cette association dans la Sarthe. Depuis des années, des femmes mais aussi parfois des hommes, lui confient leurs peurs et leurs angoisses.