A ton tour ... découvre la vie d'un saint
Aujourd'hui le saint est un grand missionnaire.
François-Xavier est né en 1506, dans le nord de l’Espagne. A l’âge de 19 ans, il part à Paris pour faire des études pour être prêtre. En 1530, il devient professeur dans un collège, au cœur de Paris. C’est alors qu’il croise Ignace de Loyola avec lequel il partage beaucoup sur ses questions.
En 1537, il est ordonné, à Venise, puis François-Xavier part en Asie. Après une longue et pénible traversée, il arrive à Goa (près de l’Inde) en 1542. Il y rejoint les populations pauvres de la région, particulièrement les pêcheurs de perle auxquels il annonce l’ Evangile, et auprès desquels il traduit les textes bibliques et baptise… En 1547, il entend parler pour la première fois du Japon. C’est là-bas qu’il décide de poursuivre sa mission, ayant la conviction intime que Dieu le veut là. Après un périple difficile où il devra résister aux tempêtes et aux risques de mutineries, le missionnaire arrive au Japon.
Une seule chose compte pour lui : annoncer le Christ. Il doit pour cela apprendre le japonais et se rapprocher des hommes qui possèdent le pouvoir, notamment l’empereur. Beaucoup de japonais se convertissent et fort de son succès, François-Xavier veut désormais évangéliser la Chine, ce qui reste un vœu pieu, puisqu’il meurt en 1552, à Malacca, épuisé par la mission. C’est en 1622 qu’il fut canonisé par Grégoire XV.