Brigitte Waché est partie vers le Père
Que le Seigneur et la Vierge Marie, qu’elle a tant servis, l’accueillent.
Qu’elle continue sa présence spirituelle auprès de notre société.
Le diocèse du Mans tient à lui rendre hommage
Au service du diocèse
Sa mission pour notre diocèse, que lui avait demandé Mgr Le Saux, a été principalement de classer et d’inventorier les archives du Cardinal Grente avec sobriété et discrétion . En tant que processeur d’histoire contemporaine à l’université du Mans où elle avait enseigné pendant dix ans, elle a été un pont extrêmement précieux entre les universitaires, les étudiants et notre diocèse. Cela a abouti aussi à des Journées d’études, dans les locaux de l’université, avec des chercheurs venus d’autres départements et à une publication.
Sa biographie
Brigitte Waché était agrégée d’histoire et de géographie, docteur ès lettres, avec une thèse sur Mgr Louis Duchêne, historien des premiers siècles de l’Église, et directeur de l’École française de Rome. Elle commença sa carrière d’enseignante dans un lycée, puis devint professeur d’histoire contemporaine à l’université de Saint-Étienne ensuite à celle du Mans.
Elle s’investit aussi dans les Archives du diocèse du Mans (Mgr Grente), puis dans la réorganisation des Archives de l’Église de France (AEF). À la suite de Mgr Molette, elle s’occupa des causes de béatification de séminaristes et de prêtres, contraints lors de la deuxième guerre mondiale à servir en Allemagne pour le Service de travail obligatoire (STO).
Sa retraite universitaire fut féconde en participation à des colloques et en publications.
Elle a longtemps appartenu à la Société française d’études mariales, dont elle fut la présidente à partir de 2008. Outre la préparation, la tenue et le suivi des sessions annuelles, elle a réalisé, en accord avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), la numérisation des publications de la Société d’études mariales et leur diffusion.
Brigitte s’était beaucoup investie dans divers secteurs des activités paroissiales de Saint-Sulpice, à Paris, où elle était connue et appréciée de tous, en raison, entre autres, de ses compétences et d’une présence active et souriante.
Souffrant depuis quelques années du mal qui l’a emportée, elle a été soignée, d’abord à l’hôpital Saint-Joseph de Paris, puis au CHU de Brest, plus proche de sa famille et de sa résidence de vacances. C’est donc en Bretagne, entourée par des proches très attentifs, qu’elle a vécu ces dernières années.
Père Jean LONGERE
Pour elle
Ses obsèques ont lieu lundi 13 mars 2023 à 10 h 30, dans le village de TREFLEZ en Bretagne (29430).
Ce même lundi 13 mars, à la paroisse Saint-Sulpice à Paris, la messe de 18 h 45 sera célébrée à son intention.
Le Père Grégoire Cador célébrera l’eucharistie jeudi 23 mars 2023 à 12 h 15 à la Maison Saint-Julien.