Bénédiction du calvaire d’Ardenay sur Mérize
Samedi 1er avril 2023 a eu lieu la bénédiction du calvaire de la Butte d’Ardenay par le Père François Bailly, curé de l’Ensemble paroissial de Connérré / Montfort / Le Breil. Ce dernier a été magnifiquement restauré par les membres de l’Association de Sauvegarde des Croix et Calvaires en Sarthe (ASCCS).
Pour cette occasion plus de 20 personnes étaient présentes, paroissiens d’Ardenay et des villages voisins, membres de l’ASCCS, élus de la Commune et représentants du diocèse.
Bruno de Labarthe, econome du diocèse, a raconté l’histoire de cette mission grâce aux documents historiques conservés aux les archives diocésaines. Puis il a chaleureusement remercié les élus de la Commune d’Ardenay et Monsieur Bernard Frognet, président de l’ASCCS, de l’attention qu’ils ont porté au calvaire et à la qualité des travaux de restauration.
Le diocèse du Mans a la propriété de 27 calvaires sur le département de la Sarthe.
Son histoire
Le calvaire est une « croix de mission » qui a été érigée en 1895 après une mission de 3 semaines, commencée le jour de l’Epiphanie et animée par un révérend père capucin à la demande du curé.
À cette époque Ardenay-sur-Mérize comptait 300 habitants et ce sont plus de 1000 personnes qui ont accompagné la procession entre l’église du village et le lieu d’implantation de la croix au dernier jour de la mission, tant le rayonnement avait été retentissant au cours des 3 semaines.