La chapelle du Sacré-Coeur au Mans
Ouvert au public dans le jardin de la Maison Saint-Julien
26 rue Albert Maignan au Mans
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30
Exposition du couvent de la Visitation, connu de saint Louis Martin, horloger.
Souvenir de la bénédiction par Mgr Le Saux de la Chapelle du Sacré-Coeur
Un lieu de mémoire de la famille Martin, dédié à la prière pour les vocations.
Mgr Le Saux a béni la chapelle du Sacré-Cœur jeudi 1er octobre à 12 h 15, jour de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, et a dévoilé la plaque mémoire.
Cette chapelle construite vers 1870 a désormais une nouvelle destination :
- Se souvenir de saint Louis et sainte Zélie Martin ainsi que de leur fille sainte Thérèse de l’Enfant Jésus venus régulièrement rendre visite à la sœur de Zélie, sœur Marie-Dosithée, religieuse Visitandine au Mans (rue Albert Maignan).
- Demander, grâce à la prière, les vocations sacerdotales et religieuses dont le diocèse a besoin.
Un peu d’histoire…
En 1858, passant sur le pont de Sarthe, Zélie croise le chemin d’un horloger nommé Louis Martin. Ils se marient le 12 juillet 1858 à l’église Notre-Dame d’Alençon.
De leur union naissent 7 filles et 2 garçons. Cependant, les Martin perdent 4 enfants en bas âge.
Leur 5 filles sont toutes devenues religieuses. La plus connue étant la petite dernière Thérèse, plus connue sous le nom de sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Marie-Louise Guérin est la sœur aînée de Zélie Martin. Elle entre à la Visitation du Mans le 7 avril 1858 et devient sœur Marie-Dosithée. Afin de recevoir une éducation chrétienne, les filles aînées des Martin ont été envoyées au monastère, auprès de leur tante. Louis et Zélie s’y rendront régulièrement, notamment avec la petite Thérèse.
Louis entretient les cloches du monastère : elles dominent aujourd’hui notre Maison Saint-Julien et rythment les heures de notre quartier.
Vous pourriez aussi aimer …