Formations pour les équipes d’accompagnement des familles en deuil
Objectif
Présentation pour les nouveaux membres des équipes :
Les tâches des membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil sont diverses : accueil et rencontre des familles, préparation et animation de la célébration … Quelle que soit la tâche, cette mission est toujours une mission d’Eglise. Elle est lieu d’évangélisation. Il est nécessaire de continuer à appeler et à former des personnes pour ce service.
Objectifs
- Accueillir et être à l’écoute des personnes en deuil,
- Approfondir le sens chrétien de la mort,
- Préparer une célébration de funérailles.
Présentation pour les futurs présidents de sépulture :
Pour ceux et celles qui sont sollicités par leur curé pour la mission de présidence des funérailles, une deuxième année de formation est demandée.
Objectifs
- Approfondir le contenu du rituel,
- Commenter la Parole de Dieu,
- Accueillir une mission ecclésiale,
- Présider une célébration de funérailles.
Public visé
Toute personne appelée à aider dans la pastorale des funérailles de sa paroisse.
Dates et horaires
Rencontres pour les nouveaux membres des équipes d’accompagnement :
Il y a 5 rencontres.
Date : les jeudis 17 octobre, 28 novembre, 19 décembre 2024, et les 30 janvier et 27 février 2025.
Horaire : de 9h30 à 16h, sauf le 27 février de 9h30 à 14h.
Lieu : Maison Saint-Julien.
Rencontres pour les futurs présidents de sépulture :
Il y a 5 rencontres + 1 rencontre après quelques mois de pratique.
Dates : les mardis 15 octobre, 26 novembre, 10 décembre 2024, et les 14 janvier et 4 février 2025 + le 16 décembre 2025 pour les nouveaux présidents.
Horaire : de 14h30 à 16h30.
Lieu : Maison Saint-Julien.
Intervenants
Membres du service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse.
Inscription
Inscription par les curés des paroisses auprès du service de la pastorale Liturgique et Sacramentelle : familleendeuil@sarthecatholique.fr