Collecte de dons pour les prêtres aînés
Prêtres aînés : Une vie entièrement donnée
Vous le savez, en répondant à l’appel du Seigneur, les prêtres lui consacrent leur vie tout entière. « Auxiliaires du Christ et intendants des mystères de Dieu.» (1 Cor 5,1), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils sont totalement donnés au service de chacun et chacune d’entre nous au sein de notre Eglise et bien au-delà. Au soir de leur vie, les prêtres aînés cèdent progressivement leur place à leurs jeunes confrères en quittant peu à peu leurs fonctions pastorales. Ils se retirent alors dans des logements indépendants ou des maisons adaptées à leur situation. Ne les oublions pas !
Prêtres jusqu’au bout !
Dans le diocèse du Mans, nous avons actuellement 43 prêtres de plus de 75 ans.
Onze prêtres âgés de 81 à 98 ans résident à la résidence Bonnière Saint-Aldric. Ils vivent au rythme des résidents et participent à des temps spécifiques entre ministres ordonnés animés par un diacre permanent. Tous les soirs ils se retrouvent pour l’Eucharistie avec les résidents qui le désirent, et le concours de confrères extérieurs de toutes générations. La proximité avec la maison diocésaine permet à ceux d’entre eux qui sont encore valides de se joindre à quelques rencontres.
Vingt-quatre autres prêtres en retraite ou semi-retraite vivent en logements indépendants au Mans et dans le département.
Huit prêtres âgés vivent en dehors du diocèse, je suis témoin que tous gardent au cœur et dans leur prière la vie du diocèse et le souci de se tenir informés.
À notre tour de les soutenir !
Chacun d’entre nous a en mémoire tel ou tel évènement heureux ou malheureux que nos anciens ont pu accompagner. Nous savons tous combien nous leur devons. Le meilleur moyen de leur témoigner notre gratitude et notre fraternité est de garder au cœur de nos préoccupations leur logement, leurs dépenses de santé et leur accompagnement au quotidien. Une équipe de bénévoles se relaie auprès d’eux pour garder le lien et leur rendre visite. Mais nous avons aussi besoins de moyens financiers. C’est pourquoi, je n’hésite pas à vous solliciter. Plus que jamais, par votre don, vous pouvez contribuer concrètement à soutenir nos aînés dans leurs vieux jours et leur exprimer notre reconnaissance.
Merci de tout cœur pour votre confiance et votre générosité.
Très fraternellement,
P. Grégoire CADOR
Administrateur diocésain