Joyeux et doux Noël

Message de Noël 2022 du père Grégoire Cador, administrateur diocésain

 

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » (Isaïe 9,1) Les chrétiens savent que cette lumière annoncée par Isaïe, est celle qui émane doucement du berceau du nouveau-né de Bethléem ! « Jésus est la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde.» (Jn 1,9)

C’est parce que nous reconnaissons en Jésus la « lumière du Monde », que nous l’accueillons comme lumière de notre propre chemin. Alors nous l’entendons nous envoyer en mission : « Que votre lumière brille devant les hommes.» (Mt 5, 16)

Nous savons bien que nous ne sommes pas meilleurs que les autres… Mais cela ne nous décourage pas parce que nous savons aussi que faire briller la lumière du Christ, ne consiste pas à « éblouir nos frères » ou à les épater en « leur en mettant plein la vue ». Il s’agit plutôt de laisser le regard lumineux du Christ se poser sur nos pauvres vies et y faire son travail, pour ensuite laisser ce regard se refléter dans celui que nous portons sur notre prochain…

« Au sein de la Maison commune que Dieu nous a prêtée » pour reprendre l’expression du Pape François (Laudato Si, n° 232),  chacun d’entre nous, quelles que soient ses convictions et ses responsabilités, est invité à prendre sa place et apporter sa pierre pour un vivre ensemble toujours plus fraternel. C’est le vœu que je formule à l’attention de chacun d’entre vous, habitants de la Sarthe, à l’aube de cette année nouvelle.

Merci à tous ceux, chrétiens ou non, qui s’engagent de bien des manières au quotidien.

Pour nous chrétiens catholiques cette année verra normalement l’arrivée d’un nouvel évêque au Mans. Nous nous y préparons dans la foi.

Que la lumière de Bethléem rejoigne chacun d’entre vous et vous donne de vivre un Joyeux Noël et une Bonne année 2023.

Père Grégoire Cador

Prière pour la Paix

La Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) et la Conférence des Églises européennes (KEK) ont publié ensemble vendredi 16 décembre 2022 un message de Noël adressé à tous les peuples et toutes les Églises du continent.

Dieu de la paix,

Prions pour le peuple d’Ukraine, pour tous ceux qui sont pris dans la violence et la guerre, pour tous ceux qui souffrent et ont peur, pour que tu les protèges et les fortifies.

Prions pour les dirigeants du monde, pour la sagesse, l’intégrité et la compassion, pour que tu guides leurs pas sur le chemin de la justice et de la réconciliation.

Prions pour les dirigeants des Églises, pour le discernement, la détermination et le courage, afin qu’ils puissent prononcer des paroles de vérité et de droiture.

Prions pour le peuple de Russie, pour tous ceux qui plaident pour la fin de la violence et des conflits, pour tous ceux qui sont persécutés pour avoir parlé contre l’agression,
pour que tu les consoles, les soutiens et les protèges.

Demandons du réconfort pour ceux vivent le deuil, l’espérance pour ceux qui désespèrent, le pardon pour ceux qui commettent la violence, et la miséricorde pour tous ceux qui souffrent.

Au nom de Jésus-Christ, notre Prince de la paix.
Amen.

Portrait du père Laurent Husset devant la crèche de Saint-Calais 2022.
Emission « chez vous – chez nous » : crèches et fraternité avec le père Laurent Husset
Déjeuner de Noël au presbytère de La Flèche

Repas solidaire de Noël, organisé par le Secours Catholique, la conférence Saint Vincent-de-Paul et les Jeunes Pros.
12 h 30 – salle de la Dauversière – 36 rue de la Dauversière, à La Flèche

Après-midi festive, dimanche 25 décembre, au Secours Catholique du Mans

Le Secours Catholique de la Sarthe organise un après-midi  convivial dimanche 25 décembre 2022, jour de Noël. L’administrateur diocésain, le père Grégoire Cador, sera présent.

+ d’informations, cliquez ici