Carnet de bord d’un pèlerin : le Pôle Jeunes à Lourdes 

 

Jour 1 : Lundi 1 aout

Ça y est, nous sommes dans le car ! Départ pour Lourdes avec 18 jeunes du Pôle jeunes du diocèse du Mans.

Notre car, au début timide, se réveille au rythme de la louange, l’ambiance est top ! Nous regardons le film sur Ste Bernadette. La petite Soubirous a bien du courage et de la confiance en Dieu pour avoir suivi un tel chemin de foi ! ça donne envie de lui ressembler !

Malgré quelques embouteillages à Bordeaux nous finissons quand même par arriver et le premier groupe part directement au service des malades de notre diocèse.

Jour : Mardi 2 aout

Deuxième jour, le réveil sonne à 7h30, petit déjeuner, toilette et prière avant de partir sur le sanctuaire pour la messe d’introduction, en présence de notre évêque et des pèlerins du diocèse. Nous allons ensuite auprès des malades. Dans le groupe, certains servent et débarrassent la table, d’autres aident à faire manger. Je fais la rencontre d’une personne qui était pianiste professionnel et qui sait jouer de plein d’instruments. Il me dit qu’il perd un peu la mémoire mais que, devant un piano, ses mains, elles, se souviennent !

Après un temps de sieste à l’ombre des arbres, nous partons visiter le sanctuaire. Il y a 4 basiliques en tout ! La sainte Vierge voulait une petite chapelle : on peut dire que c’est réussi ! J’aime particulièrement celle d’en bas, la basilique du Rosaire. De grandes mosaïques sont présentes pour représenter tous les différents mystères du rosaire. Nous passons ensuite par la grotte pour toucher le rocher où est apparu Marie à Bernadette.

Nous finissons par le geste de l’eau. Se laver les mains, le visage et boire l’eau de la source tout en priant comme l’a demandé l’Immaculée Conception. Ce sont les 4 signes de Lourdes : l’eau, le roc, la lumière et la foule.

Pour contrer la chaleur bien présente, l’après-midi se termine les pieds dans l’eau par un concours de ricochets !

Après le service et le repas du soir, certains vont prier le chapelet en diocèse, moi je rentre avec les autres.

Jour 3 : Mercredi 3 aout

Ce matin nous participons à la messe internationale. Une très grande messe présidée aujourd’hui par l’évêque de Clermont. C’est impressionnant de voir autant de monde et d’entendre autant de langues différentes !

17 évêques et au moins une centaine de prêtres, ça fait une messe vraiment chouette !

Après le service et le repas nous partons sur les traces de Ste Bernadette. Nous commençons par un musée qui retrace la vie de Bernadette et donne une idée du Lourdes de l’époque grâce à une grande maquette.

Puis, visite du moulin de Boly. C’est dans ce moulin que Bernadette est née et a vécu une enfance heureuse. La suite de la visite raconte la longue descente sociale de la famille Soubirous avec la visite du cachot. C’est une pièce de 16m² dans laquelle ils ont vécu à 6 dans l’insalubrité. C’est aussi de cet endroit que Bernadette partait pour aller à la grotte de Massabielle, lieu des apparitions. « S’il avait trouvé quelqu’un de plus pauvre et plus malade que moi, le Seigneur l’aurait choisi elle ».

Nous finissons par l’église paroissiale qui contient le baptistère où Bernadette a été baptisée.

La journée se termine par la veillée mariale à la bougie. Des centaines de personnes suivent Marie, bougie à la main en chantant Ave Maria. Un très beau moment !

Jour 4 : jeudi 4 aout

Aujourd’hui c’est grasse matinée : 8h30 ! Il faut ensuite descendre au sanctuaire où le programme est fait à la carte. Certains vont servir la messe, d’autres regardent la vidéo de Lourdes, d’autres encore vont visiter ce qu’il reste à voir dans le centre-ville de Lourdes.

Un autre groupe va faire le chemin de croix qui surplombe le sanctuaire. 15 stations grandeurs natures pour prier la passion du Christ.

L’après-midi nous faisons aussi deux groupes, les grands partent faire l’ascension du pic du Gers, 1h30 de montée, 500 m de dénivelé, bravo à eux ! ils ont atteint la très grande croix en métal que l’on peut voir du sanctuaire. Le reste du groupe reste sur le sanctuaire pour visiter différents lieux comme le bureau des miraculés.

Le soir après le service, les grands restent pour participer au chemin de croix aux flambeaux et poussent même jusqu’à la messe de la nuit à 22h30 à la grotte. Il pleut un peu et le tonnerre retentit au moment du Notre Père. Ils ont dit ensuite que c’était un moment magique.

Avec la deuxième partie du groupe nous en profitons pour nous détendre un peu, jouer aux jeux de société et surtout nous coucher tôt pour affronter la dernière journée.

Jour 5 : Vendredi 5 aout

Dernière journée complète ! la fatigue commence à se faire sentir mais la motivation est toujours là ! nous commençons la journée par un topo d’un moine Capucin sur le sacrement de réconciliation avec la possibilité, pour chacun, d’aller le recevoir.

Nous assistons ensuite à la messe de clôture du diocèse avant de nous rendre au service du repas. Au bout d’une semaine nous connaissons nos rôles. Nous appelons maintenant les malades par leurs prénoms et un vrai lien s’est tissé. C’est un peu dur de leur dire au revoir à la fin du repas. Peut-être nous reverrons nous sur le Mans ?

Après le temps calme nous partons en temps libre pour passer acheter un souvenir, les plus grands en autonomies peuvent aussi aller profiter de la grotte une dernière fois. Nous, nous allons même boire un verre ! L’après-midi se termine par une célébration de clôture avec sacrement des malades et remerciements suivi d’un petit pot.

Dernier temps de service pour le groupe du soir pendant que nous mangeons au self St Michel puis nous avons le droit à un concert d’Amaury Vassili accompagné par un piano à queue sur le parvis de la basilique.

Tout le monde rentre ensuite au camp pour une petite veillée chants, guitare, bonbons et boissons ! Il est ensuite temps de faire nos sacs et de prendre une douche avant d’aller au lit. Demain le réveil est tôt !

Jour 6 : Samedi 6 aout

Une musique ? A 6h15 ? Ce n’est pas une heure pour se réveiller en vacances ! Mais il faut bien se lever si on ne veut pas rater le car. Le temps de finir de ranger et de charger les sacs, nous retrouvons nos compagnons de voyage du premier jour pour 10h de trajet.

Le film du jour se révèle moins spirituel mais beaucoup plus drôle qu’à l’aller : la grande Vadrouille. Nous n’oublions toutefois pas le Seigneur avec une prière du matin et l’après-midi un grand temps de louange animé par un des membres du car. Quelle joie ! Brule en moi brule en moi Seigneur !

Notre voyage touche à sa fin ! Le Seigneur a touché chacun d’une manière ou d’une autre c’est sûr ! Que ce soit les beaux temps de recueillement, la louange, le service aux malades ou même la vie au sein de notre groupe c’est un voyage qui restera à jamais inscrit dans nos mémoires et nos cœurs ! Merci Seigneur !