Retour Camp vélo 2022

« Lève-toi et témoigne ! »

Notre thème : Lève-toi !
Notre Saint Patron : Saint Siméon Berneux
5 jours sur les routes de la Sarthe.
Et voici le lien pour l’album photos: https://photos.app.goo.gl/NisExpe54bTYMWq77
 
Lundi 4 juillet : 
Départ de l’abbaye de l’épau direction St-Ouen-en-Belin.
Une journée pour pédaler, faire connaissance, découvrir les saints de nos frats, jouer, se détendre, danser et camper.
Nous avons eu le grand plaisir d’avoir la messe célèbrée par Père Michel avant son départ en Corée.
 
Mardi 5 juin :
Nous nous sommes levés avec le soleil…direction la Flèche.
Les jeunes ont pédalé 40 kms pour arriver à la Flèche.
Une journée au camp vélo est rythmée par un temps de prière et de topo le matin, prendre le temps de regarder les paysages sur notre passage, un temps de silence, un temps pour se questionner et grandir dans sa foi, un temps pour s’arrêter dans les églises que nous trouvons sur le chemin, un temps de jeu, un temps de chants, un temps de messe, un temps de choré, un temps de détente et un temps pour oser la rencontre et bien sûr…un temps pour réparer les crevaisons et les chaînes cassées !
La route nous a mené découvrir la chapelle ND de la Faigne, le lac de Mansigné, Pontvallain, Luché-Pringé…et les belles montées (oui notre département n’est pas tout plat…retour des jeunes).
Nous avons profité d’une baignade au lac de la monerie à la Flèche avant de partir nous installer à St-Colombes, futur lieu pour la communauté des soeurs des martyrs de Corée. 
La messe fut célébrée dans l’église.
Nous avons été accueillis par les jeunes, jeunes pro de la Flèche avec le Père Christian avec qui nous avons partagé le repas.
La soirée fut une belle soirée témoignages.
 
Mercredi 6 juin :
Le camp vélo continue…
De la Flèche à Dissé-sous-le-Lude en passant par Baugé.
Nous avons quitté la Flèche au petit matin pour partir direction Baugé. Nous étions attendues chez les sœurs des filles du coeur de Marie. En 1790, les sœurs reçoivent « un précieux cadeau » : un morceau de la Vraie Croix du Christ. Les jeunes ont pu entendre l’histoire de la croix et la vénérée.
Après un déjeuner chez Mr et Mme Pierre a Baugé, nous avons repris le vélo direction le château du Mortier à Dissé-sous-le-Lude. Après un bon après-midi de vélo (avec quelques kilomètres en trop !). Nous y sommes arrivés. Nous avons été accueillis dans ce beau lieu par la propriétaire qui nous a installé devant le château 🏰.
A 18h30 nous avons eu la grande joie d’accueillir Père Yves Le Saux pour qu’il célèbre la messe pour notre camp mais aussi pour les scouts de Laval qui campaient sur le même lieu que nous.
Après un dîner, place à la veillée spectacle « mais qui était St Siméon Berneux » préparée par tous.
La nuit tombée, en quelques minutes les jeunes se sont endormis.
 
Jeudi 7 juin :
Et nous roulons de Dissé-sous-le-Lude jusqu’à Marçon.
Se fut la journée en autonomie : une journée pour prendre les routes que chaque équipe souhaite, célèbration de la messe sur la route, visiter, s’arrêter et observer.
Nous nous sommes tous retrouvés en fin d’après-midi au camping de Marçon pour profiter de la baignade bien méritée avant l’installation du camp.
Après un dîner, nous sommes partis marcher direction la chapelle Ste-Cécile pour une soirée louange, adoration, réconciliation.
 
Vendredi 8 juillet :
Dernière journée du camp vélo.
 
Nous sommes partis du camping de Marçon pour se rendre à Château-du-Loir où le Père Jean-Bosco et des bénévoles nous attendaient pour partir sur les pas de St Siméon Berneux. Après avoir déposé nos vélos au relais St Siméon Berneux nous sommes partis regarder une vidéo puis direction la maison natale et l’église.
 
Notre dernier déjeuner ensemble a été l’occasion pour chaque frat de montrer le résultat de leur « troc image », l’hymne de leur frat et les résultats du grand « rallye ».
 
Bravo à la frat de Ste Thérèse pour leur entrain toute au long de journée.
 
Bravo à la frat de Jérôme le Royer de la Dauversière pour leur troc image et l’hymne de leur frat.
 
Bravo à la frat de Ste Scholastique pour avoir remporté le rallye.
 
Nous avons clôturé notre camp par la messe à l’église de Château-du-Loir avec les familles.
 
Tout le monde est bien reparti chez eux.
 
Merci Seigneur pour ces 5 belles journées que nous avons vécues.
 
Merci à tous les jeunes pour leur présence, pour leur joie, pour leur entrain, pour être sortis de leurs conforts et pour s’être dépassés.
 
Merci à toutes les familles qui nous ont confié leurs enfants.
 
Merci à nos bénévoles qui préparent toute l’organisation de la cuisine depuis janvier 2022.
 
Merci aux paroisses qui nous ont accueillies.
 
Un grand merci à nos prêtres, soeur et séminariste pour être partis sur la route avec nous. Votre présence est toujours un cadeau.
 
Merci au Père Le Saux pour avoir passé un temps avec nous avant son départ.
 
Et un GRAND GRAND MERCI à tous les grands jeunes et chefs de frat qui ont tout donné pour être des exemples pour les jeunes, qui ont encadré les jeunes, qui ont mis l’ambiance, qui ont gardé le sourire malgré la fatigue, qui n’ont jamais flanché et qui nous ont toujours suivis. ENORME MERCI. Sans vous le camp ne pourraient avoir lieu.
Bon repos bien mérité à vous tous.
 
A très bientôt pour de nouvelles aventures ! 
 
L’équipe du Pôle Jeunes.
 
Camp vélo 2022

 Le camp vélo en quelques mots …

Le Pôle Jeunes organise chaque année depuis 2012 un camp vélo itinérant de 5 jours dans la Sarthe.
Les dernières éditions ont réuni joyeusement environ 120 jeunes, encadrés par des “grands jeunes”, des animateurs BAFA et une équipe de bénévoles !

Affiche Camp vélo 2022