Week-End à la Cotellerie
Le 13 et 14 novembre a eu lieu le premier week-end pour les étudiants, l’objectif était de partir découvrir la vie d’une abbaye qui ne soit pas trop loin du Mans.
Très peu connaissaient le prieuré de la Cotellerie, ce fut rapidement décidé !
L’accueil des frères est chaleureux, et simple, passer du temps auprès d’eux c’est faire une cure de sourire !
Nous sommes 6 à être partis le samedi à midi trente avec le mini-bus, tant apprécié du diocèse ! Louange, et partage de nos quotidiens le trajet est vite passé puisque nous sommes exactement à une heure de route du prieuré.
Aussitôt arrivé aussitôt dans l’Eglise pour ne pas rater un des offices que les frères vivent. Nous avons tout de suite été touchés par la beauté de leur chant.
14h45 un service nous attendait. Quelle plaisir que de travailler avec les ferres pour mettre du jus de pomme en bouteille. Plus de 1200 bouteilles seront ainsi remplies à la fin du mois. Les chants et les échanges firent passer les heures plus vite dans la bonne humeur et le travail bien fait.
Après la pause goûtée, nous avons passé un temps d’adoration, comme les frères qui adorent tous les jours trente minutes. Les vêpres nous ont permis d’entrer dans la joie du dimanche : quel repos que d’être porté par la belle prière des frères.
Le dîner s’est transformé en veillée autour d’une raclette très fraternelle.
Dimanche matin à 7h nous étions aux laudes. Une petite marche avant la messe nous a permis d’admirer les couleurs de l’automne qui sont uniques et qui méritent qu’on les contemple.
La célébration de l’eucharistie a été un beau moment avant d’aller partager le repas avec les frères dans leur salle à manger.
Partir en petit nombre nous a permis d’être proche de la communauté, de découvrir leur vie monastique depuis 50 ans, dans ce beau lieu.
Nous sommes repartis en ayant passé juste 24h reposantes, dépaysâtes, joyeuses.
Vivement les prochains week-ends !