La Toussaint, une fête de famille
En cette fête, honorons ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Souvent confondue avec le jour des morts, La Toussaint est, pour beaucoup, synonyme de tristesse.
C’est en réalité une « fête de famille » joyeuse rassemblant tous les chrétiens sur terre et au ciel dans la communion des saints.
Tous les saints du diocèse du Mans
Qu’est-ce que la Toussaint ?
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de La Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
Ses origines
La solennité de La Toussaint s’est affirmée au cours du premier millénaire chrétien comme une célébration collective des martyrs.
Dès le IVème siècle, l’Eglise syrienne consacre un jour pour fêter les martyrs, déjà innombrables. Trois siècles plus tard à Rome, le Pape Boniface IV consacre le Panthéon, le dédiant à la Vierge Marie et à tous les saints.
C’est en 385, que la fête de La Toussaint est fixée au 1er novembre, sans doute pour christianiser les païens qui fêtaient à la même date « la Samain» marquant le début de la période sombre.
© Godong – Fred de Noyelle
2 novembre : jour de prière pour les morts
Souvent confondue avec la fête de La Toussaint, le 2 novembre est le jour de prière pour les défunts (adultes, enfants, bébés in utéro)… L’Eglise nous invite à prier pour les âmes du purgatoire.
Le savez-vous ? Un sanctuaire est dédié à la prière des défunts c’est Notre-Dame de Montligeon, non loin de la Sarthe. Des religieux et religieuses vous y accueillent pour vous accompagner face à un deuil et vous aider à retrouver l’espérance chrétienne.
Quelques idées
pour vivre et fêter la Toussaint en famille
1 – Aller à la messe de La Toussaint
En famille, vous pouvez rejoindre les autres fidèles catholiques pour la messe de La Toussaint !
Tous les horaires des messes sont disponibles sur Messes Info.
2 – Découvrir l’histoire de son saint patron
Profitons de ce jour pour se souhaiter bonne fête et partager l’histoire des saints patrons des uns et des autres. Les parents peuvent expliquer aux enfants le choix de leur prénom ou de leur 2ème, voire 3ème prénom.
Pour (re)découvrir l’histoire de son saint patron ou savoir à quel saint se rattache son prénom, vous pouvez consulter le site Nominis.
3 – Lire le récit des Béatitudes dans l’évangile de saint Matthieu
Le jour de La Toussaint, à la messe nous lisons le récit des Béatitudes dans l’évangile de saint Matthieu. Une idée pourrait alors être de le raconter aux enfants.
Pour cela, vous pourrez aussi vous appuyer sur la vidéo du site théobule.
4 – Fabrication de petites cartes
Vous pouvez fabriquer avec vos enfants une petite carte sur l’histoire d’un saint.
Ensuite, elle pourra être envoyée à une personne qui porte ce prénom ou utilisée comme marque-page.
5 – Découvrir l’exhortation apostolique du pape François « Gaudete et Exsultate » (Réjouissez vous et exultez)
(Re)découvrez cette exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.
6 – Regarder une vidéo ou lire l’histoire d’un saint
Afin d’honorer celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, quoi de mieux que de découvrir la vie de ces figures de sainteté.
Pour rendre cela plus ludique, vous pouvez très bien lire une bande-dessinée, regarder une vidéo ou un film …
Retrouvez des articles et vidéos sur les saints sur le site de la Conférence des Evêques de France.