En ce mois de Marie, redécouvrez la prière du chapelet

Demandée par la Vierge Marie à de nombreuses reprises lors de ses apparitions, la récitation du chapelet est encouragée par notre pape en ce mois de Mai.

Comment réciter le chapelet

♦ Faire un signe de croix  :
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit

Redire sa foi en disant le Je Crois en Dieu

♦ Sur le premier grain après la croix du Christ, dire le Notre Père, puis sur les 3 grains suivants le Je vous salue Marie.

♦ Terminer par le Gloire au Père, hommage d’amour et d’adoration à la Trinité :
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.

Méditons ensuite avec Marie les mystères de la vie du Christ.

Il existe 4 mystères qui évoquent la vie du Christ : mystères joyeux / lumineux /douloureux / glorieux.
A chaque mystère est rattaché 5 passages de la vie du Christ. 5 car il y a 5 x 10 grains dans un chapelet.

Concrètement vous pouvez relire les passages de la vie du Christ avant la récitation des dizaines de « Je vous salue Marie. »
Puis priez sous le modèle ci-dessous :

♦ 1 Notre Père,
♦ 10 Je vous salue Marie suivi du
♦ 1 Gloire au Père qui termine chaque dizaine.

A l’intérieur de chaque mystère, il est possible d’ajouter au nom de Jésus une brève méditation (ou clausule) en rapport avec le mystère médité.
Par exemple, « Jésus présenté au Temple » ou « Jésus flagellé » ou encore « Jésus ressuscité ».
Nous pouvons aussi porter toutes les intentions de prière qui nous ont été confiées.

Les fruits des mystères

En méditant et demandant à la Vierge Marie de faire naître les fruits des mystères en notre âme, nous demandons que nos actions soient à l’image de celles de Marie et du Christ.

Le bienheureux Bartolo Longo dit à ce propos: « De même que deux amis qui se retrouvent souvent ensemble finissent par se ressembler même dans la manière de vivre, de même, nous aussi, en parlant familièrement avec Jésus et avec la Vierge, par la méditation des Mystères du Rosaire, et en formant ensemble une même vie par la Communion, nous pouvons devenir, autant que notre bassesse le permet, semblables à eux et apprendre par leurs exemples sublimes à vivre de manière humble, pauvre, cachée, patiente et parfaite ».

©GODONG

Les origines du chapelet

Le mot chapelet tire son origine d’un vieux mot français, chapel, qui signifie chapeau. Au Moyen-Age, certaines coutumes veulent que l’on se coiffe d’un chapeau de fleurs tressées les unes aux autres, comme une couronne. Certaines représentations picturales nous montrent des jeunes filles coiffées de la sorte, avec des couronnes de roses.

Il faut remonter au XIIe siècle, pour retrouver les premières traces tangibles du chapelet. Dans la plupart des monastères cisterciens, les frères convers prennent l’habitude de réciter des Notre-Père pendant que les frères moines, eux, chantaient les psaumes (psalmodie). Ils utilisent pour cela la corde autour de leur taille, corde sur lesquelles certains font des nœuds, afin de suivre le défilé de leur prière. Cet ensemble s’appelle  patenôtre.
Or au même moment, en Occident, se développe rapidement et dans une proportion importante la dévotion à la Sainte-Vierge (cette dévotion a toujours existé, mais elle prend de l’ampleur à partir de cette date). Si bien que des frères convers remplacent les Notre-Père par des Ave Maria (Je vous salue Marie).

Au XIIIe siècle, les dominicains commencent la diffusion du Psautier de la Vierge, un des ancêtres du chapelet que les dominicains affectionnent beaucoup, composé de 150 Ave Maria (en référence aux 150 psaumes de la Bible, d’où son nom : Psautier de la Vierge). La tradition raconte que Saint Dominique, fondateur des dominicains, aurait reçu, de la Sainte Vierge, le chapelet dans sa forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Ainsi, le Psautier de la Vierge prend le nom de chapelet, en l’honneur des couronnes de roses offertes à Marie, les roses ayant été remplacées par des perles de bois.

Au XIVe siècle, on aime disposer des couronnes de roses sur les statuts de la Vierge, à l’image des jeunes filles de l’époque.

Prier le chapelet, c’est comme offrir une rose à la Vierge pour chaque Ave Maria.

Retrouvez ci-dessous chaque mystère en cliquant sur le menu déroulant

Les mystères joyeux

Les mystères joyeux sont les passages relatifs aux événements joyeux de la vie de Marie et notamment la joie de l’incarnation ( l’annonciation, la visitation, la nativité…). Ils sont récités le lundi et le samedi. 
Marie nous guide à la connaissance de la joie chrétienne en nous rappelant que le christianisme est avant tout “euangelion”, “bonne nouvelle”, dont le centre réside dans la personne du Christ, le Verbe fait chair, l’unique Sauveur du monde.

L’Annonciation

Évangile :

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit: « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l’ange lui dit: « Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. » Mais Marie dit à l’ange: « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme? » L’ange lui répondit: « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile; car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors: « Je suis la servante du Seigneur; qu’il m’advienne selon ta parole! » Et l’ange la quitta. » (Lc 1,26-38)

Fruit du mystère :  Se rendre disponible

Seigneur, par Marie, éveille dans le cœur des jeunes le désir de te suivre avec confiance sur le chemin du sacerdoce, du mariage ou de la vie consacrée.

 La Visitation

Évangile :

En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Et il advint, dès qu’Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l’enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit: « Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein! Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur? Car, vois-tu, dès l’instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur! » (Lc 1,39-45)

Fruit du mystère : Charité envers le prochain

Seigneur, par Marie, suscite au cœur du monde des personnes rayonnantes de charité.

La Nativité

Évangile :

« Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem, – parce qu’il était de la maison et de la lignée de David – afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle. » (Lc 2,1-7)

Fruit du mystère : Pauvreté du cœur

Seigneur, par Marie, apprends-nous à accueillir les pauvres et à les servir avec joie.

Présentation de Jésus au Temple

Évangile :

« Lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l’emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu’il est écrit dans la Loi du Seigneur: Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.

Et voici qu’il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux; il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l’Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, 28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit: « Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. » » (Lc 2,22-32)

Fruit du mystère : Obéissance et purité

Seigneur, par Marie, ouvre les enfants à une obéissance filiale et pleine d’amour envers leurs parents.

Recouvrement de Jésus 

Évangile :

« Ses parents se rendaient chaque année a Jérusalem pour la fête de la Pâque. Et lorsqu’il eut douze ans, ils y montèrent, comme c’était la coutume pour la fête. Une fois les jours écoulés, alors qu’ils s’en retournaient, l’enfant Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l’ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem. Et il advint, au bout de trois jours, qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant e les interrogeant; et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. A sa vue, ils furent saisis d’émotion, et sa mère lui dit: « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois! Ton père et moi, nous te cherchons, angoissés. » Et il leur dit: « Pourquoi donc me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père? » Mais eux ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire.) » (Lc 2,41-50)

Fruit du mystère : Recherche de Dieu en toute chose

Seigneur, par Marie, aide tous ceux qui ont à prendre des décisions importantes à mettre Dieu à la première place.

Les mystères lumineux

Les mystères lumineux aident à la contemplation la vie publique de Jésus. En réalité, c’est toute la vie du Christ qui est lumière. Mais cela est particulièrement tangible durant les années de sa vie publique, lors de l’annonce du Royaume.
Ils sont récités le jeudi.
Ainsi, l’on peut prier les mystères de lumière pour se rapprocher de cette dimension publique de Jésus qu’il ne nous a pas été donné de vivre physiquement mais que l’on peut revivre spirituellement à travers la méditation du rosaire.

Baptême de Jésus

Évangile :

Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. Celui-ci L’en détournait, en disant : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, et Toi, Tu viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour l’instant : car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice ». Alors Il le laisse faire. Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et voici que les Cieux s’ouvrirent : Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Et voici qu’une Voix venue des Cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma Faveur » (Mt 3, 13-17)

Fruit du mystère : Grâce du baptême pour tous

Seigneur, par Marie, affermis la foi de tous les catéchumènes.

Noces de Cana 

Évangile :

« Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la Mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Et ils n’avaient pas de vin, car le vin des noces était épuisé. La Mère de Jésus Lui dit : « Ils n’ont pas de vin ». Jésus Lui dit : « Que me veux-tu, femme ? Mon Heure n’est pas encore arrivée ». Sa Mère dit aux servants : « Tout ce qu’Il vous dira, faites-le ». Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : « Remplissez d’eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître du repas ». Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l’eau devenue vin – et il ne savait pas d’où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l’eau – le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ! » Cela, Jésus en fit le Commencement des Signes à Cana de Galilée et Il manifesta sa Gloire et Ses disciples crurent en Lui » (Jn 2, 1-11)

Fruit du mystère : Confiance et amour en l’Eglise

Seigneur, par Marie, fais grandir en nos cœurs l’amour et la confiance en l’Église, notre Mère.

Annonce du Royaume 

Évangile :

Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l’Évangile de Dieu et disant : « Le Temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-15)

Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche » (Mt 4, 17)

Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. Sa renommée gagna toute la Syrie, et on Lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et Il les guérit. Des foules nombreuses se mirent à Le suivre, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordanie (Mt 4, 23-25)

Fruit du mystère : Etat de grâce et conversion

Seigneur, par Marie, sanctifie les prêtres dans leur sacerdoce, afin qu’ils soient de véritables icônes de ton Fils.

 

La Transfiguration

Évangile :

« Or il advint, environ huit jours après ces Paroles, que, prenant avec Lui Pierre, Jean et Jacques, Il gravit la montagne pour prier. Et il advint, comme Il priait, que l’aspect de son Visage devint autre, et Son vêtement, d’une Blancheur fulgurante. Et voici que deux hommes s’entretenaient avec Lui : c’étaient Moïse et Élie qui, apparus en Gloire, parlaient de son Départ, qu’Il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S’étant bien réveillés, ils virent sa Gloire et les deux hommes qui se tenaient avec Lui. Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de Lui, que Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse et une pour Élie » : il ne savait ce qu’il disait. Et pendant qu’il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée. Et une Voix partit de la nuée, qui disait : « Celui-ci est mon Fils, l’Élu, écoutez-Le » (Lc 9, 28-35)

Fruit du mystère : Paix de l’âme

Seigneur, par Marie, aide les chrétiens à tenir au cœur du monde par une vie de prière toujours plus profonde.

Institution de l’Eucharistie

Évangile :

« Le Seigneur Jésus, la Nuit où Il était livré, prit du pain et, après avoir rendu Grâce, le rompit et dit : « Ceci est mon Corps, qui est pour vous ; faites Ceci en mémoire de Moi ». De même, après le Repas, Il prit la Coupe, en disant : « Cette Coupe est la Nouvelle Alliance en mon Sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-Le en mémoire de Moi ». Chaque fois en effet que vous mangez ce Pain et que vous buvez cette Coupe, vous annoncez la Mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne. Ainsi donc, quiconque mange le Pain ou boit la Coupe du Seigneur indignement aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce Pain et boive de cette Coupe ; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s’il ne discerne le Corps du Seigneur » (1Co 11, 23-29)

Fruit du mystère : Union parfaite avec Jésus , amour de l’Eucharistie

Seigneur, par Marie, fais que l’Eucharistie soit la source et le sommet de notre vie.

Les mystères douloureux

Les mystères douloureux sont les passages d’évangile relatifs à la Passion du Christ ( La flagellation, le portement de croix…). Il sont récités le mardi et le vendredi. 
Depuis toujours la piété chrétienne, spécialement pendant le Carême à travers la pratique du chemin de Croix, s’est arrêtée sur chaque moment de la Passion, comprenant que là se trouve le point culminant de la révélation de l’amour et que là aussi se trouve la source de notre salut.

L’Agonie de Jésus

Évangile :

« Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani, et Il dit aux disciples : « Restez ici, tandis que je m’en irai prier là-bas » Et prenant avec Lui Pierre et les deux fils de Zébédée, Il commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors Il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi ». Étant allé un peu plus loin, Il tomba face contre terre en faisant cette Prière : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme Tu veux ». Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et Il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible ». A nouveau, pour la deuxième fois, Il s’en alla prier : « Mon Père, dit-Il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta Volonté soit faite ! » Puis Il vint et les trouva à nouveau en train de dormir ; car leurs yeux étaient appesantis. Il les laissa et s’en alla de nouveau prier une troisième fois, répétant les mêmes Paroles. Alors Il vient vers les disciples et leur dit : « Désormais vous pouvez dormir et vous reposer : voici toute proche l’Heure où le Fils de l’homme va être livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici tout proche celui qui me livre » (Mt 26, 36-46)

Fruit du mystère : Contrition de nos péchés

Seigneur, par Marie, soutiens ceux qui ont à mener un combat pour la foi.

La Flagellation

 Évangile :

« Ayant convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple, Pilate leur dit : « Vous m’avez présenté cet homme comme détournant le peuple, et voici que moi je L’ai interrogé devant vous, et je n’ai trouvé en cet homme aucun motif de condamnation pour ce dont vous L’accusez. Hérode non plus d’ailleurs, puisqu’il L’a renvoyé devant nous. Vous Le voyez ; cet homme n’a rien fait qui mérite la mort. Je Le relâcherai donc, après L’avoir châtié » (Lc 23, 13-16)

Pilate prit alors Jésus et Le fit flageller. (Jn 19, 1)

Fruit du mystère : La maîtrise des sens

Seigneur, par Marie, aide-nous à garder un cœur pur au milieu de ce monde.

Couronnement d’épines 

Évangile :

Les soldats, tressant une couronne avec des épines, la Lui posèrent sur la tête, et ils Le revêtirent d’un manteau de pourpre ; et ils s’avançaient vers Lui et disaient : « Salut, roi des Juifs ! » Et ils Lui donnaient des coups (Jn 19, 2-3)

Et ils Lui frappaient la tête avec un roseau et ils Lui crachaient dessus, et ils ployaient le genou devant Lui pour Lui rendre hommage. Puis, quand ils se furent moqués de Lui, ils Lui ôtèrent la pourpre et Lui remirent ses vêtements. (Mc 15, 19-20)

Fruit du mystère : Lutte contre l’orgueil et la gloire

Seigneur, par Marie, fais régner dans nos cœurs l’humilité et la paix du Christ.

Portement de Croix

Évangile :

« Et Pilate prononça qu’il fût fait droit à leur demande. Il relâcha celui qui avait été jeté en prison pour sédition et meurtre, celui qu’ils réclamaient. Quant à Jésus, il Le livra à leur bon plaisir. Quand ils L’emmenèrent, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et Le chargèrent de la Croix pour La porter derrière Jésus » (Lc 23, 23-25)

« Ils prirent donc Jésus. Et Il sortit, portant sa Croix, et vint au lieu dit du « Crâne », ce qui se dit en hébreu « Golgotha » (Jn 19, 16-18)

« Une grande masse du peuple Le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Lui. Mais, se retournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Car voici venir des jours où l’on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri ! Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous ! Car si l’on traite ainsi le bois vert, qu’adviendra-t-il du sec ? » On emmenait encore deux malfaiteurs pour être exécutés avec Lui. Lorsqu’ils furent arrivés au lieu » (Lc 23, 27-32)

« Ils Le crucifièrent » (Jn 19, 18)

Fruit du mystère : Patience dans les épreuves

Seigneur, par Marie, aide les personnes éprouvées à s’unir à toi dans leurs souffrances.

La Crucifixion

Évangile :

« Puis ils Le crucifient et se partagent Ses vêtements en tirant au sort ce qui reviendrait à chacun. C’était la Troisième Heure quand ils Le crucifièrent. L’inscription qui indiquait le motif de Sa condamnation était libellée : « Le Roi des Juifs ». Et avec Lui ils crucifient deux brigands, l’un à Sa droite, l’autre à Sa gauche. Les passants L’injuriaient en hochant la tête et disant : « Hé ! Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-Toi Toi-même en descendant de la Croix ! » Pareillement les grands prêtres se gaussaient entre eux avec les scribes et disaient : « Il en a sauvé d’autres et Il ne peut se sauver Lui-même ! Que le Christ, le Roi d’Israël, descende maintenant de la Croix, pour que nous voyions et que nous croyions ! » Même ceux qui étaient crucifiés avec Lui L’outrageaient » (Mc 15, 24-32)

« Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l’Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : « J’ai soif ». Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d’une branche d’hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l’approcha de Sa bouche. Quand Il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « C’est achevé » et, inclinant la Tête, Il rendit l’esprit » (Jn 19, 28-30)

Fruit du mystère : Soif de la conversion des pécheurs

Seigneur, par Marie, fais grandir dans le cœur des missionnaires le désir de te faire connaître partout dans le monde.

Les mystères glorieux

Les mystères glorieux sont les passages d’évangile relatifs aux épisodes ayant lieu après la résurrection du Christ ( l’Ascension, l’assomption de la Vierge Marie). Ils sont restés le mercredi et le dimanche. 
 Nous sommes invités à revivre la joie non seulement de ceux à qui le Christ s’est manifesté – les Apôtres, Marie-Madeleine, les disciples d’Emmaüs –, mais aussi la joie de Marie, qui a dû faire une expérience non moins intense de la vie nouvelle de son Fils glorifié.

La Résurrection 

Évangile :

« Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent visiter le Sépulcre. Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre : l’Ange du Seigneur descendit du Ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s’assit. Il avait l’aspect de l’éclair, et sa robe était blanche comme neige. A sa vue, les gardes tressaillirent d’effroi et devinrent comme morts. Mais l’ange prit la Parole et dit aux femmes : « Ne craignez point, vous : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car Il est ressuscité comme Il l’avait dit. Venez voir le lieu où Il gisait, et vite allez dire à Ses disciples : « Il est ressuscité d’entre les morts, et voilà qu’Il vous précède en Galilée; c’est là que vous Le verrez ». Voilà, je vous l’ai dit. (Mt 28, 1-7)

Fruit du mystère : Demandons la foi

Seigneur, par Marie, guide le Saint Père afin qu’il annonce sans relâche que tu es l’unique Sauveur qui nous conduit vers le Père.

L’Ascension

Evangile :

« A ces mots, sous leurs regards, Il s’éleva, et une nuée Le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au Ciel pendant qu’Il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; ils leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le Ciel ? Ce Jésus qui, d’auprès de vous, a été enlevé au Ciel viendra comme cela, de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le Ciel » (Ac 1, 9-11)

« Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus Notre Seigneur » (Rm 8, 38-39)

Fruit du mystère : espérance du Ciel

Seigneur, par Marie, répands ta grâce en nos cœurs afin que l’espérance de la vie éternelle nous habite chaque jour.

Pentecôte

Évangile :

« Le Jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du Ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Ac 2, 1-4)

« Pareillement l’Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit Lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l’Esprit et que son Intercession pour les Saints correspond aux Vues de Dieu. Et nous savons qu’avec ceux qui L’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’Il a appelés selon son Dessein » (Rm 8, 26-28)

Fruit du mystère : Effusion de l’Esprit Saint

Seigneur, par Marie, aide les chrétiens à accueillir pleinement l’Esprit-Saint pour œuvrer à l’unité de l’Église.

L’Assomption 

Évangile :

« Oui, désormais toutes les générations me diront Bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes Choses » (Lc 1, 48-49)

« Alors, puisque l’Église universelle, en laquelle vit l’Esprit de Vérité, cet Esprit qui La dirige infailliblement pour parfaire la connaissance des Vérités révélées, a manifesté de multiples façons sa Foi au cours des siècles, et puisque les évêques du monde entier, d’un sentiment presque unanime, demandent que soit définie, comme dogme de Foi Divine et Catholique, la Vérité de l’Assomption au Ciel de la Bienheureuse Vierge Marie — Vérité qui s’appuie sur les Saintes Lettres et ancrée profondément dans l’âme des fidèles, approuvée depuis la plus haute antiquité par le culte de l’Église, en parfait accord avec les autres Vérités révélées, démontrées et expliquées par l’étude, la science et la sagesse des théologiens — nous pensons que le moment, fixé par le Dessein de Dieu dans sa Providence, est maintenant arrivé où nous devons déclarer solennellement cet insigne privilège de la Vierge Marie. » (Pie XII – Proclamation du Dogme de l’Assomption de Marie)

Fruit du mystère: Grâce d’aller au Ciel

Seigneur, par Marie, ouvre les portes de ton Royaume à tous nos frères défunts.

Couronnement de Marie

Evangile :

Un Signe grandiose apparut au Ciel : une Femme ! le soleil L’enveloppe, la lune est sous Ses pieds et douze étoiles couronnent sa Tête (Ap 12, 1)

« Bien qu’aucun texte canonique n’évoque directement le Couronnement de Marie au Ciel, l’Église a toujours reconnu dans la « Femme revêtue de soleil et couronnée d’étoiles » du verset 1 du chapitre 12 de l’Apocalypse, la Vierge Marie Elle-même. Le Couronnement de Marie au Ciel est plus particulièrement célébré par l’Église universelle depuis des siècles, à travers la méditation du cinquième Mystère Glorieux du Saint Rosaire. Ainsi, la tradition de l’Église affirme-t-elle qu’après son Assomption dans le Ciel, la Vierge Marie y a été accueillie par la Sainte Trinité en Reine du Ciel et de la terre, avec tous les transports d’un bonheur majestueux exprimé par Dieu Lui-même en même temps que par toutes les créatures de la Cour céleste assemblées pour son Couronnement Royal ».

Fruit du mystère : Une plus grande dévotion envers Marie

Seigneur, par Marie, nous te présentons toutes nos intentions particulières. En ta bonté, daigne les exaucer.

La prière du Rosaire

Prier le Rosaire revient à réciter le chapelet en méditant les 4 groupes de mystères, joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.