Une visite « ad limina », c’est quoi ?
Mgr Le Saux sera en visite ad limina au Vatican avec les autres évêques de la province ecclesiastique Bretagne-Pays de Loire,
du 9 au 14 mars 2020.
La visite débute le lundi matin par une célébration commune sur la tombe de Saint-Pierre et une rencontre avec le pape François. Des rencontres privées avec l’ensemble des dicastères ont lieux jusqu’au samedi, tous ensemble ou par délégation.
Des célébrations dans les 3 autres basiliques majeures ont lieu ainsi que des rencontres avec diverses réalités françaises à Rome (Séminaire Français, Paroisse Saint-Louis des français, Ambassade de France près le Saint-Siège…).
A l’occasion et au cœur de chacune des trois visites, le pape unira, dans un discours, les attentes des évêques de France et celles du Siège apostolique.
Focus sur cette visite effectuée tous les 5 ans auprès du Pape.
L’étymologie du terme » ad limina Apostolorum » signifie au seuil [des basiliques] des apôtres.
Ces visites sont, pour les évêques, un temps fort spirituel, un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Saint Pierre et Saint Paul, et une façon de renforcer les liens entre les évêques.
Ainsi 110 évêques et administrateurs de diocèses de France métropolitaine se rendront à Rome en trois groupes entre le 9 et le 28 mars 2020, regroupant plusieurs provinces et diocèses qui y sont rattachés.
Une origine très ancienne
D’après le Directoire pour la visite ad limina, publiée par le Saint-Siège en 1988, il n’existe pas de date précise concernant l’apparition dans l’histoire des premières visites ad limina mais de nombreux témoignages mentionnent son existence dès le IVème siècle.
Saint Grégoire le Grand établit au VIème siècle que cette visite aurait lieu tous les cinq ans.
Au XVIème siècle, suite au concile de Trente, Sixte Quint réforme, par la constitution apostolique Romanus Pontifex (1585), la discipline régissant les visites ad limina en y introduisant une règle imposant l’obligation d’informer le pape périodiquement sur l’état matériel et spirituel des Eglises particulières.
La visite ad limina en 3 points :
- vénérer les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul dans leurs basiliques,
- rendre visite au pape
- remettre un rapport sur la situation du diocèse.
Des évolutions au fil des siècles
Malgré les innovations des souverains pontifes successifs, les trois aspects fondamentaux de la constitution sixtine concernant les visites ad limina demeurent.
Il s’agit de :
- vénérer les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul dans leurs basiliques,
- rendre visite au pape
- remettre un rapport sur la situation du diocèse.
À l’origine, chaque évêque devait, en personne, se présenter à Rome. Les papes Paul VI et Jean-Paul II ont fait évoluer cette tradition notamment avec la constitution Pastor Bonus (1988). Les visites ad limina sont, aujourd’hui, organisées par groupes d’évêques.
La vie du diocèse expliquée au Pape
Au sein de la Congrégation pour les évêques, le « bureau de la coordination des visites ad limina » organise les visites des différents dicastères.
Les évêques s’y rendent ensemble et l’un d’entre eux est désigné pour prendre la parole au nom du groupe.
Le bureau de la coordination des visites ad limina prend en charge toutes les questions concernant la préparation des visites officielles, le calendrier, et le programme des célébrations dans les quatre basiliques majeures : Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure.
Ecclésialement, ces visites permettent pour chaque évêque, une rencontre avec celui qui est à la tête de l’Eglise, le pape et ses collaborateurs ainsi qu’une expérience de communion avec ses frères évêques.
Vous pourriez aussi aimer …