Mercredi des cendres

Le mercredi des cendres est marqué par l’imposition d’une croix de cendres par le prêtre sur le front des fidèles. Ces cendres symbolisent la fragilité de l’Homme mais aussi l’espérance en la miséricorde de Dieu.

 

Présent dans l’Ancien Testament, le symbole des Cendres évoque la représentation du péché et la fragilité de l’être humain. L’Homme se couvre de cendres pour montrer à Dieu qu’il reconnait ses péchés, lui demande pardon et fait pénitence. 

Les cendres nous rappellent  le chemin d’humilité necessaire pour se liberer du péché, mais elles sont aussi symbole de renaissance car elles fertilisent la terre et font renaitre la vie.

Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».
L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur.

Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.
Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.