02.02.20 Lumière du monde !

En 1997, le pape Jean-Paul II a instauré la journée de la vie consacrée.
Mais depuis très longtemps, le 2 février est la fête de la lumière, plus communément appelée la chandeleur.

Journée de la vie consacrée

Tous les 2 février, nous fêtons la vie consacrée.

La 1ère journée a eu lieu en 1997, à l’initiative du pape Jean-Paul II. C’était pour lui l’occasion de prier pour tous les consacrés qui décident de suivre les pas du Christ.

Cette journée a 3 buts :

  • Une journée placée sous le signe de la grâce, « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
  • Mieux connaître et apprécier la vie consacrée.
  • Invitation pour tous les consacrés « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde« .

Pourquoi le 2 février ? Ce jour fête la présentation de Jésus au Temple, qui annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des Hommes, et l’offrande suprême de la Croix.
C’est une journée importante pour les consacrés qui, inspirés par le don bouleversant du Christ, aspirent à leur tour à donner leurs vies et à tout abandonner pour marcher à sa suite. 

Pour plus d’informations sur la vie consacrée :

Renouvellement des voeux des consacrés lors de la Saint Julien (2020)
Qu’est-ce que la vie consacrée ?
© Youtube – Theopedie

Renouvellement des voeux des consacrés lors de la Saint Julien (2020)

© M. Bourdel

La chandeleur

Le pape Gélase I a instauré cette fête au Ve siècle. La chandeleur (fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne célébrée le 2 février de chaque année. Chaque année, ce jour est un jour de fête, d’action de grâce et de communion pour toutes les communautés dans le monde.

Cette fête commémore la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la vierge Marie. 

Selon la tradition juive, le premier garçon de chaque famille devait être présenté au Temple 40 jours après sa naissance, et consacré à Dieu (Luc 2 ; 22-23).

Lors de la présentation de Jésus au Temple, le vieillard Siméon pris l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2 ; 29-32).
Jésus est la lumière tant attendue, qui va protéger nos foyers et nos récoltes ; d’où la tradition d’utiliser la lumière des cierges lors de cette fête. C’est pour tous l’occasion de bénir des cierges et d’organiser des processions.

Présentation de Jésus au Temple
© Pascal Deloche – Godong

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Plusieurs raisons :

  • Les romains mangeaient déjà des galettes de céréales pour célébrer le soleil.
    Les crêpes représentent donc l’astre solaire. 
  • A l’époque où la chandeleur devient une tradition, début février est l’époque de l’année où commencent les semailles d’hiver. Les paysans, très superstitieux, pensaient alors que s’ils ne faisaient pas des crêpes, les récoltes ne seraient pas bonnes.
    Les crêpes étaient donc le symbole de la prospérité des cultures à venir. 
  • Au Vème siècle, on raconte que le pape Gélase I distribuait des crêpes aux pèlerins afin de les encourager et de les récompenser d’être venus jusqu’à Rome pour fêter la chandeleur.

Tout ceci explique pourquoi nous mangeons des crêpes à la chandeleur.
Selon la croyance populaire, les crêpes apportent chance et bonheur pour l’année à venir. 

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?
© KTOTV