Patrimoine : Chapelle des Etrichets

 Une chapelle classée du XIIème siècle

La chapelle est inscrite dans sa totalité au titre des Monuments Historiques (arrêté du 7/09/1978). La chapelle était autrefois sur le territoire de la paroisse disparue de St-Jean-de-la-Chèverie, ancienne paroisse mancelle. Selon Le Paige, la chapelle a été fondée à l’autel St-Pierre de l’église cathédrale. Ses titulaires ont fait bâtir une chapelle près de la maison du domaine des Etrichets (ou Etrichés). Le sieur Gaceau, curé de St-Jean-de-la-Chèverie, a légué un fonds pour rétribuer un prêtre pour dire la messe tous les dimanches pour les paroissiens voisins des Etrichets trop éloignés de leur église paroissiale. C’est un dramatique accident qui donna lieu à cette fondation : le 10 novembre 1706, la barque qui emmenait les paroissiens du hameau à l’église de St-Saturnin, moins éloignée que celle de St-Jean-de-la-Chèverie, chavira au milieu de la rivière. Quatre hommes et six femmes furent noyés, et enterrés le surlendemain dans le cimetière de Neuville.

 

 

Vue extérieure

Un chapelain mécène

Michel Vasse était conseiller, magistrat au siège présidial et sénéchaussée du Maine, chanoine de la cathédrale du Mans. Il a représenté le chapitre cathédral aux États-Généraux de 1614. Il est le commanditaire, entre 1627 et 1629, de l’ensemble du décor et du mobilier de la chapelle, comme en témoignent ses armoiries et son nom apposés sur la chaise curiale et sur la paire de pique-cierge.
Mobilier et décor sont restés à peu près complets et intacts depuis cette époque. La polychromie du retable de l’autel majeur a été « rafraîchie » au XIXe siècle, époque à laquelle on faisait poser les vitraux. Le chasublier du XVIIe siècle a été transformé probablement à la même époque, mais la plus grande partie de ses panneaux et montants datent du XVIIe siècle.

Voute

 Un décor du XVIIème siècle

La construction de la chapelle est habituellement datée du Moyen Age (XIIe ou XIVe s.). Il y a peu d’éléments permettant une datation précise de l’édifice. Par contre, tout le décor intérieur comprenant la charpente lambrissée, les peintures murales et l’ensemble du mobilier est parfaitement daté entre 1627 et 1629. Il constitue un ensemble inédit et d’un très grand intérêt, tant par sa qualité que par son aspect complet et parfaitement cohérent, et d’une extrême rareté dans le diocèse. La table de communion, le banc-coffre du chœur, le confessionnal, la table d’autel, la paire de pique-cierges, le tambour de porte, la grille de séparation et le siège curial sont dans un état de conservation exceptionnel. L’ancien chasublier et la bancellerie ont subi des transformations, mais n’en sont pas moins des éléments absolument dignes de la plus grande attention.
On peut comparer ce décor à celui de la chapelle du château de Marcilly-sur-Meaulne, en Indre-etLoire, construit à partir de 1608. L’église de Parigné-l’Evêque conserve des tambours de porte semblables à celui des Etrichets, et de la même période.

Retable

Liste du mobilier de la chapelle des Etrichets

– Cloche fondue en 1720 par Pierre ASSELIN, maître-fondeur de la paroisse de St-Jean-de-laChèverie. Probablement offerte par le chapelain Gabriel de Montigny. La cloche porte l’inscription suivante : Sancte Michael ora pro nobis Pierre Asselin m’a faite 1720

-Table de communion, bois tourné, sculpté et polychrome (entre 1627 et 1629).

-Banc d’œuvre formé d’un banc-coffre à dossier (flanc nord du chœur), bois sculpté et polychrome (daté 1629).

-Table d’autel en bois polychrome ornée de fleurs et d’inscriptions latines en l’honneur de la Vierge

-Tabernacle en bois polychrome (polychromie refaite au XIXe siècle) en forme d’édicule flanqué d’ailerons à volutes et surmonté d’un dôme à écailles. La porte est ornée d’une statuette représentant le Sauveur. Le dôme est surmonté d’un crucifix en bois. Entre 1627 et 1629.

-Confessionnal (au fond de la nef), bois polychrome (décor intérieur et extérieur), (entre 1627 et 1629)

-Grille de séparation entre le chœur et la chapelle particulière de Michel Vasse, bois tourné, sculpté et polychrome (entre 1627 et 1629).

-Dans la chapelle particulière : meuble de sacristie, bois sculpté polychrome et siège curial, à l’usage de Michel Vasse, bois sculpté, polychrome, daté 1628.

 

Confessionnal